Dédié aux manuscrits, aux autographes et à la bibliophilie, ce magazine littéraire défend une cause parfois oubliée: la préservation du patrimoine écrit, tout en privilégiant son accession pour une meilleure connaissance du grand public.
L’objectif premier de L’Officiel du Manuscrit est d’être le miroir de l’actualité qui intéresse tous les amateurs et professionnels de l’écrit, collectionneurs et libraires spécialisés.
Les grands thèmes actuels sont abordés, telle l’influence d’Internet sur le marché des ventes, l’avenir des professions qui jusqu’ici détenaient le monopole du savoir et de la régulation des informations, le pouvoir de l’écrit sur l’image, la mondialisation de l’information
L’Officiel du Manuscrit est illustré avec des pièces uniques venant de collections de patrimoines nationaux, de musées, d’experts, de librairies spécialisées ou de collectionneurs privés.
Le dossier principal de couverture « portraitise » un personnage célèbre vu au travers de ses écrits, mais aussi par les témoignages d’éminents spécialistes du sujet.
Les autres rubriques traitent de l’Actualité propre aux Manuscrits & Autographes: leur histoire, de leurs origines à aujourd’hui; le support papier, plumes, encres et techniques séculaires du manuscrit; les institutions nationales et internationales ; le marché de l’Autographe; présentation de pièces rares; l’actualité des ventes en chiffres.
Magazine indépendant de toute corporation, il se fait l’écho des divers avis tout en prenant parti pour une meilleure harmonie entre les différents acteurs concernés, afin que soit préservé dans les meilleures conditions le seul enjeu fondamental: la préservation du patrimoine écrit dans le respect de la mémoire qu’il renferme.
Périodicité: mensuelle
Rédacteur en chef: Serge Vidal
Rédaction-administration:
TSPublications
L’Officiel du Manuscrit
6, rue du Centenaire
93182 Montreuil Cedex
Tel: 01 41 58 10 58
Fax: 01 41 58 10 50
Voir le site Internet:
www.officiel-du-manuscrit.com