L’Institut national du patrimoine inaugure son nouveau département des restaurateurs à Aubervilliers

Le département des restaurateurs de l’INP occupait depuis 1995 un ensemble immobilier à St Denis La Plaine. Le lieu, voué à la démolition,il devenait impératif pour l’INP de trouver un nouveau site d’implantation. Ce fût fait après beaucoup de recherches et la nouvelle installation a été inaugurée le 5 mai à Aubervilliers.

Après des recherches de relocalisation, l’INP s’installe dans le très beau site rénové de l’ex Manufacture des allumettes d’Aubervilliers. Brillante inauguration en ce 5 mai en présence de tout ce qui compte en matière de restaurations patrimoniales.
p1310941-2.jpg

Philippe Barbat, directeur de l’INP

Les ateliers, au nombre de 7 (arts du feu, arts graphiques, arts textiles, mobilier, peinture, photo, sculpture), ont été aménagés en un temps record et le déménagement a eu lieu dans d’excellentes conditions, sans interruption de la scolarité des élèves.
p1310936.jpg

La plaque d’inauguration

C’est donc en janvier 2015 que le département des restaurateurs de l’INP s’est installé sur un site de grande qualité architecturale, la Manufacture des allumettes qui était déjà là en 1810. Si des transformations importantes ont eu lieu, la belle cheminée, construite en 1904 est toujours là, en ayant échappé à la démolition.

p1310933-2.jpg

Le site actuel

Ainsi donc, les restaurateurs du patrimoine se retrouvent à l’aise dans des locaux très bien rénovés.
p1310917-2.jpg

Un tissu ancien en restauration

Rappelons que l’INP, c’est, chaque année notamment 50 conservateurs formés et 20 restaurateurs diplômés en cinq ans qui font honneur au travail hautement spécialisé de la France et reconnus dans le monde entier.

G. Levet

Share This Post