Les Saisons d’Alsace ont été créées en 1948 par un journaliste bourlingueur et ami des arts, Antoine Fischer, dans le but d’accompagner l’arrivée du Conseil de l’Europe à Strasbourg. En cinquante-sept ans, 190 numéros ont paru, dans trois formules différentes. Soit, au total, près de trente mille pages, plus de trois mille cinq cents articles, treize mille photos et deux mille auteurs. Une véritable encyclopédie alsacienne ! Et une maquette signée par un des plus grands graphistes français, Massin.
Les Saisons d’Alsace – qui font partie du groupe de presse Les Dernières Nouvelles d’Alsace / L’Est Républicain – sont réalisées par une équipe rédactionnelle composée de journalistes, universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, professionnels ou amateurs passionnés, partageant des valeurs d’ouverture et de tolérance, de curiosité et d’enthousiasme. Un Conseil éditorial, composé d’une centaine de personnalités culturelles et intellectuelles, apporte sa caution au travail réalisé.
Les Saisons d’Alsace participent à de nombreux débats, organisent des événements médiatiques et culturels, dont Les Rencontres de Strasbourg, manifestation annuelle qui fait s’exprimer des intellectuels, écrivains et artistes sur les grands sujets de société. Par ce biais, Les Saisons d’Alsace veulent incarner l’idée d’une Alsace ouverte, tolérante et conviviale.
A la jonction du culturel, des débats de société et de l’art de vivre, Les Saisons d’Alsace sont un média leader d’opinion, en plein développement, séduisant un public composé de personnes désireuses de vivre au mieux dans leur région.
Périodicité: trimestrielle + des hors-série consacrés à un sujet d’art de vivre ou d’histoire (Les Etoilés d’Alsace, L’Art du dessert, La Libération, etc.)
Bernard Reumaux: rédacteur en chef
Rédaction-Administration:
3, rue Saint-Pierre-le-Jeune
67000 Strasbourg
Tel: 03 88 15 77 27
Fax: 03 88 75 16 21
Courriel: saisons@dna.fr