Les restaurations de la Sainte Chapelle du château de Vincennes bientôt terminées

En rénovation depuis 2002, le Sainte Chapelle du Château de Vincennes sera ouverte de nouveau au public à l’occasion des journées du Patrimoine les 23 et 24 septembre prochains.

La restauration de la façade et des vitraux du choeur a débuté en 2015. Les vitraux ont été reposés selon le système d’origine avec la mise en place en partie extérieure de protections thermoformées qui permettent de protéger ces vitraux de tout impact ou de toutes contraintes extérieures, en juin 2017 par les maîtres verriers Parot. Ils ont été analysés par des historiens de l’art.
vincennes.jpg

Ces vitraux ont été créés en 1559 par Nicolas Beaurain. Ils représentent l’Apocalypse selon Saint-Jean. Ils sont considérés comme les plus beaux de l’époque Renaissance grâce notamment à l’utilisation de nouveaux coloris comme le blanc et le rose pastel. La restauration a été appréhendée dans un souci d’authenticité et de conservation des techniques du XVIe siècle.

Il reste encore à finaliser une partie de la couverture et de la charpente avant que la Saint-Chapelle soit totalement rénovée. Elle sera ouverte de nouveau au public à l’occasion des journées du Patrimoine les 23 et 24 septembre prochains.

« Cette campagne, d’un montant de 8 M€, s’inscrit dans un programme global de réfection du monument », avait annoncé Philippe Béléval, président du Centre des monuments nationaux qui gère et ouvre le site à la visite. « Elle se poursuivra dans les prochaines années avec la restauration du châtelet, puis du chemin de rondes du donjon. »

Share This Post