Les Ostensions Septennales Limousines sont depuis 2013 inscrites sur la liste du « Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité » par l’UNESCO.
Conférence de presse le 17 décembre à 11 h à la Maison du Limousin.
Les représentants des confréries limousines et des comités, organisateurs de l’évènement tous les sept ans, seront à la Maison du Limousin pour présenter à la presse la prochaine année ostensionnaire qui s’ouvrira début 2016 dans vingt communes limousines.
Ces festivités populaires séculaires, très ancrées dans la culture limousine, sont attendues par tous ceux qui y voient l’occasion de se ressourcer, de renforcer les liens entre les générations et de se retrouver dans une ambiance de fête et de cohésion sociale en retournant au cœur de leurs racines limousines.
Dates & Horaires :
Vendredi 17 Décembre 2015 à 11h
Lieux & accès :
La Maison du Limousin
30 rue de Caumartin 75009 Paris
* NOTE SUR LES OSTENTIONS :
Les Ostensions (du latin ostendere, qui signifie montrer, ou exposer) limousines vénèrent et célèbrent la mémoire des nombreux saints qui ont fécondé les territoires du Limousin : saint Martial, premier évêque de Limoges, saint Aurélien, évêque successeur de Saint Martial, saint Loup, évêque de Limoges au début du VIIe siècle, sainte Valérie, proche de saint Martial, saint Alpinien, saint Just, prêtre disciple de Saint Hilaire saint Yrieix, abbé, saint Victurnien, ermite, saint Gaucher, religieux, saint Blaise, saint Léonard, ermite, saint Israël et saint Théobald, prêtre et diacre, saint Eloi, évêque, saint Sauveur, saint Junien et saint Amand, ermites, saint Ferreol, évêque, saint Lucius et saint Emerite.
Tous ces saints sont à juste titre honorés lors des Ostensions septennales limousines. Certains ont pu avoir une notoriété plus grande que d’autres, tels saint Martial, au nombre des premiers missionnaires de la Gaule, premier évêque de Limoges.