Les lauréats 2017 du Meilleur Petit Journal du Patrimoine

Chaque année la fédération Patrimoine-Environnement en partenariat avec le magazine Arkéo Junior et l’Association des Journalistes du Patrimoine, organise le concours du Meilleur petit journal du patrimoine.

concours_scolaire-2.png

Cette année la société Kléber Rossillion soutien le projet. Les élèves des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème sont invités, aidés de leurs professeurs, à réaliser un petit journal. Le thème de cette édition était : « les lieux de passages ».

L’objectif de ce concours national, agréé par l’Éducation nationale, est de faire découvrir aux élèves le patrimoine de proximité tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) et au métier de journaliste.

Le jury présidé par Kléber Rossillion (président d’honneur de Patrimoine-Environnement) et composé de Claudine Sébille (responsable du concours), Anne Le Clésiau (coordinatrice de Patrimoine-Environnement), Jacques Hamon (membre journaliste de l’AJP), Marie-Amélie Blain (représentante d’Arkéo Junior) et Sophie Humann (journaliste), s’est réuni pour choisir les vainqueurs du concours de l’édition 2017.

Premier prix : (remise des prix le 2 juin 2017)

Les membres du jury ont particulièrement apprécié deux petits journaux pour leur originalité, leur travail de rédaction et la pertinence des sujets traités. Un premier prix ex aequo a donc été attribué aux élèves de la 5e A du collège de Corrèze (académie de Limoges) et aux élèves de CM1-CM2 de l’école de Chambon sur Lac (académie de Clermont-Ferrand).

Chaque élève de la 5e A du collège de Corrèze recevra un abonnement de 6 mois au magazine Arkéo Junior. Quant aux élèves de CM1-CM2 de l’école de Chambon sur Lac, ils participeront, grâce à la société Kléber Rossillion, à la visite d’un site patrimonial et l’école recevra un abonnement de 6 mois au magazine Arkéo Junior.

Prix spécial AJP (remise des prix le 23 juin)

Organisé conjointement par Patrimoine Environnement et notre ami Jacques Hamon (membre du CA)

Pour l’édition 2017, l’Association des Journalistes du Patrimoine a décerné un prix spécial à l’école de Mordelles (35) — 5ème D, E et B du collège de Morvan Lebesque de Mordelles, académie de Rennes — pour féliciter la fidélité et l’engagement des enseignants au concours du Meilleur petit journal du patrimoine. Il a été prévu la remise d’une caméra GO Pro pour l’usage par ces élèves.

Share This Post