Les Journées du Patrimoine arrivent

Les Journées du patrimoine 2016 auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre sur le thème “Patrimoine et citoyenneté”. Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public avec plus de 26 000 animations.

Cette thématique de la 33e édition met en valeur une conception du patrimoine qui diffère de celle habituellement en usage. Tout lieu, aussi modeste soit-il du point de vue de la valeur architecturale – l’école, la mairie, le monument aux morts, mais aussi les sites naturels et « même l’église » –, fait partie du patrimoine dans la mesure où il a été le théâtre d’une manifestation où « s’est incarnée la construction d’une identité nationale et locale, et le sentiment d’appartenance à une collectivité » (site des journées du patrimoine).
patrimoine.jpg

La ministre de la Culture ajoute : « En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester, il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française, et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer. La pleine appropriation du patrimoine renforce le lien social. »

UNE ANNEE EUROPEENNE EN 2018 ?

* Année européenne du patrimoine culturel. Le 19 avril, Tibor Navracsicis, commissaire européen pour l’Education, la Culture, la Jeunesse et le Sport, a annoncé que la Commission européenne va proposer au Parlement et au Conseil européen de faire de 2018 l’Année européenne du patrimoine culturel. Pour le site du Réseau européen des Centres culturels de rencontre (ACCR), que préside Yves Dauge, ancien sénateur maire de Chinon en Indre et Loire, c’est là un « signe fort » pour envisager un avenir collectif « alors que l’Europe traverse une grave crise sociale, économique, de confiance, que l’euroscepticisme, les extrêmes, le repli sur les intérêts nationaux fragilisent la volonté de s’inscrire dans un destin commun et que les idéaux originels sont confrontés au cynisme et à l’indifférence ».

Patrimoine rural, un nouveau label ?

Le Premier ministre a confié à Yves Dauge une mission pour « définir les contours d’un plan national d’accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux espaces protégés » instaurés par la loi LCAP dans la perspective de revitaliser les quartiers historiques de petites et moyennes villes afin que les « quartiers anciens soient des instruments de revitalisation des territoires, de mixité sociale, de lutte contre l’étalement urbain ». « Autant la loi Malraux a bien marché pour sauvegarder les centres anciens des grandes villes, autant il y a un enjeu trans politique pour les territoires isolés. Nous allons créer un nouveau label visant à protéger ce patrimoine urbain et paysager », déclare l’ancien sénateur-maire de Chinon, (La Croix, 9/08).
Territoires

Source : FNCC

Share This Post