Les découvertes du service archéologique vues au cours d’une visite AJP

Chartres : Les fouilles du sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val.
Texte et Photos Eric Bahari

Le service archéologique de Chartres révèle ses découvertes.

L’histoire du site de Saint-Martin-au-Val

C’est entre 1663 et 1678 que les moines capucins de Saint-Martin-au-Val, situé au sud du cœur historique de Chartres, découvrent dans leur jardin les vestiges d’un mur très ancien. Il faudra attendre les prospections du XIXème et du XXème siècle pour révéler la présence d’un sanctuaire gallo-romain d’une importance majeure. L’ensemble du site occupe une surface de 6 hectares, composée d’un quadriportique et d’une cour sacrée de 300 mètres de long et 200 mètres de large.

1-4.jpg

Chantier archéologique de Saint-Martin-au-Val © Photo Eric Bahari

Les fouilles ont permis de dater les 1ers bâtiments entre 70 et 130 après Jésus-Christ. Ce sanctuaire est destiné aux habitants d’Autricum (nom de la ville de Chartres à l’époque romaine). Ils auront ainsi un lieu sacré pour prier leurs Dieux et pourront offrir des statues en pierre, des pièces de monnaie ou des plats remplis de fruits. Ainsi, les récoltes seront abondantes, les commerçants s’enrichiront et la maladie les épargnera. Hélas, la construction du site s’arrêtera brutalement. Ce n’est qu’en 200 après Jésus-Christ que le site retrouve une nouvelle vie avec la récupération par les populations locales des matériaux pour construire d’autres bâtiments. Le sanctuaire sert alors de carrière.
2-3.jpg

Archéologues sur le site du sanctuaire © photo Eric Bahari

La découverte de plusieurs squelettes a permis de conclure que le site a servi de lieu d’inhumation vers 260 jusqu’à 280 après Jésus-Christ. On y trouve également des objets du quotidien, vaisselles, poteries… Fait étrange, les squelettes sont soit éparpillés, soit complets. Les chercheurs sont en train d’élucider cette énigme. Les archéologues ont aussi découvert des fours à chaux, destinés à transformer le calcaire en chaux. Ils datent de 320 à 350 de notre ère et marquent la fin de l’utilisation du site par l’homme.

3-3.jpg

Objets gallo-romains © photo Eric Bahari

chartres_detail-2.jpg

Caducée et bague © photo Eric Bahari

chartres_pieces-2.jpg

Pièces de monnaie gallo-romaines © Photo Eric Bahari

chartres_piece-2.jpg

Pièce de monnaie avant restauration © Photo Eric Bahari

La nouvelle vie du site archéologique

L’analyse des objets, pierres, éléments de colonnes, squelettes… enrichit les connaissances des scientifiques et des historiens, et sert également de support éducatif. En effet, l’objectif de la Maison de l’Archéologie de Chartres a été de faire découvrir ces objets dans leur contexte historique, grâce notamment à l’exposition « Ça s’est cassé près de chez vous » consacrée aux poteries chartraines au fil du temps.
Une scénographie met en scène la vie de Lavrvs, personnage gallo-romain qui accompagne le visiteur tout au long de sa visite. L’exposition montre la fabrication et le commerce des poteries dans l’antiquité grâce à des fresques murales très détaillées.

9-2.jpg

Exposition « Ça s’est cassé près de chez vous » à la Maison de l’Archéologie © photo Eric Bahari

chartres_vases.jpg

Scénographie de l’exposition sur les poteries © photo Eric Bahari

L’Office de tourisme de la ville de Chartres propose également des visites guidées du chantier de fouille du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val de juin à septembre 2013. Lors des journées de l’Archéologie le 8 et 9 juin 2013 et du Patrimoine le 14 et 15 septembre 2013, des animations sont proposées (Fêtes gallo-romaines, visites virtuelles en 3D…) Transmettre, valoriser et animer font partie des missions du service archéologie de la ville de Chartres. Grâce à ce partage des connaissances, les archéologues nous aident à mieux comprendre notre passée en faisant revivre les lieux, les objets et l’histoire.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office de tourisme de la ville de Chartres : http://www.chartres.fr
Et du service Archéologie de la ville de Chartres : http://archeologie.chartres.fr

Share This Post