Le ministre italien de la Culture a annoncé que les gendarmes avaient mis la main sur deux tableaux dérobés à Londres dans les années 1970: il s’agit de deux toiles de maîtres français.
Décidément les Monuments Men n’existent pas que dans le film de George Clooney. Enfin, en Italie, le général Mariano Mossa dirige une équipe bien particulière: ses carabiniers sont les professionnels de la chasse aux trésors volés. Le militaire dressera le bilan de son service pour l’année 2013 lors de la conférence de presse. Elle se tiendra ce mercredi, en fin de matinée à Rome, avec Dario Franceschini, ministre de la Culture et sera l’occasion de raconter l’épopée rocambolesque qui a mené les carabiniers à retrouver deux œuvres: une de Gauguin et une de Bonnard, volées à Londres dans les années 1970.
Une exposition, regroupant une centaine de chefs-d’œuvre retrouvés par leurs soins, a d’ailleurs rendu hommage à leur travail. Intitulée La Mémoire retrouvée, trésors récupérés par les carabiniers, elle s’est installée jusqu’au 16 mars au palais du Quirinal, résidence présidentielle. Lors de l’inauguration de l’exposition en janvier, le même général Mossa avait affirmé une réalité alarmante: «Le chiffre d’affaires généré par le commerce illégal d’œuvres d’art arrive en quatrième position au niveau mondial après celui des armes, de la drogue et des produits financiers».
Une élite réputée depuis quarante-cinq ans
C’est à des chasseurs d’élite que les toiles des maîtres devront leur retour au pays. Des carabiniers italiens dévoués à cette tâche sont à la tête de la plus grande banque de données mondiale d’œuvres d’art volées, représentant environ 5,7 millions d’objets. Cela fait quarante-cinq ans que sa renommée s’étend dans le monde entier. En outre, ces hommes transmettent leur savoir-faire, voyageant régulièrement pour enseigner cet art de la recherche de chefs-d’œuvre dérobés. Formés par ces experts, les policiers sont à la meilleure école qui soit pour ramener au bercail le patrimoine artistique de leur pays, chapardé ou exporté illégalement.