Georges Levet, secrétaire administratif de l’AJP, nous signale la diffusion sur Arte, le 18 janvier à 20h30, d’un documentaire de Laurence Thiriat, journaliste membre de l’AJP, sur les femmes pirates, grandes oubliées de l’histoire maritime. A l’abordage !
Laurence Thiriat a rejoint l’AJP il y a longtemps en tant que journaliste. Elle est devenue réalisatrice de films documentaires qui ont fait date, notamment sur la chaîne Arte.
Parmi ses films, Paul Gauguin en 2016, Venise l’insolente en 2017, Le catalogue Goering en 2019, Opium en Indochine, une affaire d’état en 2021, Quand la mer menace les villes en 2022…Et beaucoup d’autres sur France 5, ARTE et plus.
Le tout dernier en date est L’Epopée des femmes pirates, les filles du vent qui sera diffusé le 18 janvier à 20h30 sur Arte. Elle nous en a fait part et nous transmettons ici l’information afin que vous puissiez le regarder.
Merci à notre amie Laurence dont nous sommes fiers à l’AJP.
G.L.
Résumé sur le site d’Arte : Alors que les célèbres pirates John Rackham, Bartholomew Roberts et Barbe noire sont durablement entrés dans la légende, notamment par le biais du cinéma, l’imaginaire collectif a oublié que la piraterie fut aussi, plus rarement, l’occasion pour quelques femmes d’échapper à leur condition d’assujettie. Ce quadruple portrait très documenté met ainsi en lumière le destin de ces pionnières de la mer, mues par la soif d’aventures et le désir de faire fortune, mais aussi et d’abord par l’appel de la liberté. Une ode puissante à l’émancipation, nourrie de scènes de reconstitutions et d’éclairages historiques.