L’attention de la section UDB Pays de Brest a été attirée récemment sur l’avenir incertain de l’enclos de l’église paroissiale de Ploudalmézeau, datant du XVIIIe siècle. Des articles parus dernièrement dans la presse locale évoquent un possible projet de destruction de l’enclos dans le cadre des travaux de réaménagement du centre-ville. L’association « Héritage et culture de Ploudalmézeau-Portsall » s’oppose à cette destruction ; nous soutenons ce combat légitime.
La rénovation du bourg a déjà commencé à faire table rase des bâtiments anciens. Dernier exemple en date, une maison léguée à la commune en 1911 par le Docteur Augustin Riou, connue comme l’ancienne mairie et démolie en novembre 2015 pour en faire une simple place.
La clôture du placître comprend une exceptionnelle chaire à prêcher datant de 1741. Cet élément du patrimoine mérite une attention particulière et ne peut être détruit. Le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) a lui aussi émis un avis défavorable dans le cadre de ce projet de destruction. Cet enclos est une partie de notre héritage religieux comme témoin historique. A ce titre il appartient au patrimoine léonard en particulier et plus largement au patrimoine breton et à la mémoire collective.
La municipalité de Ploudalmézeau doit saisir l’importance de la conservation et de la mise en valeur de son patrimoine bâti ancien et, pour ce faire, revoir sa politique patimoniale ainsi que sa politique d’aménagement du territoire en concertation avec la population locale.
Gaëlle L’Amoulen, porte-parole de la section du Pays de Brest mouezh-aotreet kevrenn Bro Brest