L’ECOLE DU PATRIMOINE AFRICAIN (EPA)

L’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), qui a statut d’organisation internationale au Bénin, est un établissement universitaire de 2ème cycle à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel tangible et immatériel.

Elle propose à 26 pays d’Afrique subsaharienne francophone, hispanophone et lusophone, de former des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. Ayant débuté avec une mission essentiellement axée sur la conservation, la gestion et la médiation des collections dans les musées africains, l’EPA a ensuite diversifié ses activités en s’occupant des bibliothèques et des archives, puis en passant au patrimoine bâti et au patrimoine immatériel.

Depuis sa création en 1998, l’EPA, basée à Porto-Novo, Bénin, a formé plus de 1200 professionnels du patrimoine africains, réalisé plus de 220 activités, monté 4 expositions, organisé une conférence internationale, publié plus de 50 rapports, une chronique, les actes d’un colloque, deux guides touristiques et 10 sites Internet et réalisé 4 enquêtes.

Elle dispose d’une autonomie financière et reçoit des financements de divers bailleurs.

Ecole du Patrimoine Africain – EPA
01 BP 2205, Porto-Novo – Bénin
tél. : (229) 20 21 48 38 fax. : (229) 20 21 21 09
mél. : epa@epa-prema.net

Share This Post