Le quartier de la Neustadt à Strasbourg au Patrimoine mondial

L’Unesco a consacré le 9 juillet 2017 le quartier de Neustadt de la capitale alsacienne au classement du Patrimoine mondial. La « ville nouvelle », s’étend sur 90 hectares et comprend un vaste ensemble d’édifices et d’immeubles de styles néo-gothique, néo-renaissance et art déco. L’ancien centre de Strasbourg, la Grande Ile, autour de la cathédrale, était déjà depuis 1988 sur cette liste des biens présentant une valeur universelle exceptionnelle

Le quartier allemand de Strasbourg, Neustadt, figure désormais sur la liste du patrimoine mondial établie par l’Unesco, un succès dans lequel le maire voit la consécration de la dimension européenne de sa ville.

Méconnue du grand public en France et en Allemagne, la Neustadt ou « ville nouvelle » est l’un des rares ensembles allemands qui n’aient pas été détruits par les Alliés. Cette « ville nouvelle », construite sous le règne de l’empereur Guillaume II, s’étend sur 90 hectares et comprend un vaste ensemble d’édifices et d’immeubles de styles néo-gothique, néo-renaissance et art déco.

640px-palais_de_fetes_de_strasbourg_ruesellenick_2._credit_ralph_hammann_cc_by_sa_3.0.jpg
Palais des Fêtes de Strasbourg, ©Ralph Hammann CC BY SA 3.0

Share This Post