Pour faire suite à la parution du « Dictionnaire des Champs-Elysées », la prestigieuse maison Potel et Chabot qui fête cette année son bicentenaire et tient le Pavillon Gabriel était partenaire du Grand Prix Histoire de Paris. De nombreux ouvrages envoyés par les éditeurs étaient présentés. Un jury a eu bien de la peine à les départager.
Paris change et ses chroniqueurs se succèdent. Ils sont les témoins privilégiés de la ville et son évolution. Le premier Grand Prix de l’Histoire de Paris devait réunir ce 26 juin 2015 au Pavillon Gabriel un public averti d’éditeurs, de graphistes, de lecteurs et de Parisiens amoureux de leur ville.
L’événement était conduit par Pascal Payen-Appenzeller. Ce prix souhaite valoriser les créations d’ouvrages sur l’histoire de la ville-lumière. Après une présélection d’ouvrages, un jury s’est réuni en mai et juin et trois Grands Prix et trois Prix spéciaux ont été remis. Ce prix sera désormais décerné tous les deux ans.
Pascal Payen-Appenzeller
L’AJP était présente et nous avons noté la présentation de notre ami Rémi Rivière (Tour Jean Sans Peur) qui édite régulièrement de charmantes et fort intéressantes monographies en relation avec toutes les expositions sur le Moyen-Age qui se tiennent dans ce haut lieu médiéval de Paris.
Rémi Rivière (Tour Jean Sans Peur)
* Note
Pascal Payen-Appenzeller (PPA), est un historien français, français par son père, suisse par sa mère, elle-même fille du pasteur et imprimeur suisse alémanique Friedrich Appenzeller.
Le piano est au cœur de sa vie, ainsi que l’art contemporain dont il est collectionneur et critique. Pascal Payen-Appenzeller est devenu une personnalité publique au moment où, à la fin des années 1960, il s’est investi comme porte-parole des associations en faveur du maintien du canal Saint-Martin, que Georges Pompidou et la mairie de Paris voulaient transformer en axe autoroutier nord-sud. [réf. souhaitée] Il a fait de même pour les squares menacés par les parkings souterrains et, plus tard, pour la cité fleurie.
Spécialiste de l’histoire de Paris, il a constitué une base documentaire des maisons et immeubles de Paris, répertoriant parcelles, bâtis et usages.
Coauteur du célèbre Dictionnaire historique des rues de Paris dont le créateur Jacques Hillairet et l’éditeur Jérôme Lindon lui ont demandé de prendre la suite à compter de la 3e édition de 1972.
Depuis quarante ans, a le projet de publier une « Encyclopédie de Paris maison par maison », dont le premier tome, « Dictionnaire des Champs-Élysées » est paru en juin 2013 chez LEDICO éditions. Deux ans de recherche dans les archives, les cadastres, les actes notariés…