De passage à Honfleur, j’allais Allée Allais voir le musée d’Alphonse, vous savez celui qui pensait que les villes seraient mieux à la campagne.
Situé au dessus de la pharmacie Passocéan, il faut monter deux étages pour arriver dans l’antre du magicien des mots.
Une pièce, des étagères du sol au plafond remplies d’objets hétéroclites.
Ce musée, considéré comme le plus petit musée de France : 8m2 a pourtant accueilli les plus grands noms de la comédie et de l’humour, pas d’hommes politiques?
Ceux-ci se sont pourtant inspirés de l’auteur en créant Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée (des villes à la campagne.) Passons!
Mais comment rester un long moment dans cette pièce, ceci est simple, écouter le guide « rigolothérapeute » qui vous explique l’ingéniosité d’Alphose Allais qui inventa le fond de teint blanc pour les femmes blanches et le noir pour les africaines, la tasse avec anse à gauche pour les gauchers et, nous montrant un crâne, il prononce « Toubib or not toubib » nous guérissant de la morosité environnante.
Chapeau monsieur Allais, et n’oubliez pas le guide, car tous les petits musées comme celui-ci ont besoin de vivre et de continuer à nous transporter dans un autre monde, celui de l’absurde et de la vie
*** Note sur le musée :
Le petit laboratoire est situé dans la pharmacie du Passocéan, qui appartenait aux parents d’Alphonse Allais. Lui même commença des études de pharmacie avant de renoncer pour une carrière de journaliste / humoriste.
Alphonse Allais possédait une petite collection unique au monde dont il était très fier.
Elle se composait du crâne de Voltaire à 17 ans, d’un authentique morceau de la fausse croix et d’une tasse spéciale gaucher (avec l’anse à gauche).
Outre ces pièces d’une rareté exceptionnelle, on trouve aussi dans ce petit laboratoire, diverses inventions issues de l’imagination d’Alphonse, tel que : la machine à rendre impure l’eau potable, la machine à faire les fonds de tiroir et toutes sortes de potions originales…
Ce petit lieu qui rend hommage à l’enfant du pays se visite uniquement sur rendez vous.
Voir le site du Petit musée d’Alphonse.