Le Petit Journal du patrimoine réalisé par des (très) jeunes : participez avec l’AJP

Le Concours du Meilleur Petit Journal du Patrimoine, créé à l’initiative de Patrimoine-Environnement, a pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes le patrimoine culturel et naturel qui les entoure. Ouvert aux classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème, il propose chaque année aux élèves, de réaliser, avec l’aide de leur professeur, un petit journal tout au long de l’année scolaire

Voilà une initiative bien sympathique. L’AJP s’y associe mais si, vous, les membres, pouviez faire quelque chose, ce serait bien.

Un thème central, permet de cadrer leur réflexion tout les impliquant dans la sauvegarde et la reconnaissance de leur patrimoine local. La sélection du Meilleur Petit Journal du Patrimoine par le jury a lieu à la fin mai et la remise des prix et diplômes s’effectue dans l’école lauréate à la fin du mois de juin !

Ce concours est une belle expérience pour les élèves qui peuvent ainsi s’initier :

Au journalisme :

La production d’un petit journal peut-être l’occasion, d’effectuer des sorties scolaires sur des sites culturels ou naturels, de rencontrer des professionnels du patrimoine ou encore de participer à des ateliers pédagogiques au monde du journalisme. Les élèves apprennent à travailler en équipe : le reportage, la rédaction et la création des illustrations permettent à chacun de participer à un projet de groupe enrichissant et de découvrir le monde du journalisme, le rôle de la presse et les critères que doit comporter un bon petit journal.

A l’informatique.

La classe s’appuie sur une maquette fournie par les organisateurs, qui leur sert de modèle pour effectuer la mise en page de leur journal. Cette étape fait appel à des manipulations simples, traitement de texte et mise en page afin d’initier l’élève à un support de travail multimédia.
Pour l’année 2015, le thème choisi est « Le Moyen Âge encore présent »

Les élèves pourront ainsi découvrir une époque riche d’histoires et de vestiges qu’est le Moyen Âge et ainsi faire la distinction entre l’histoire médiévale de notre imaginaire collectif (peuplé de fées, dragons, trésors, preux chevaliers et monstres légendaires), avec le Moyen Âge historique, celui que nous pouvons encore admirer aujourd’hui (et que l’on s’attache à conserver).

Pour cette 10ème édition, Pascal Lemaître, dessinateur à l’Ecole des Loisirs, a accepté de collaborer à ce beau projet en illustrant le concours et en lui donnant une meilleure visibilité.

Participation

Pour en savoir plus : Rendez-vous sur la page Ullule du projet : « Soutenez le Petit Journal du Patrimoine… et participez à la 10ème édition du Concours scolaire ! »

http://fr.ulule.com/journal-patrimoine/supporters/

Share This Post