Le patrimoine des jardins encore à l’honneur

En Lorraine, 128 jardins ouverts au public

Mise en valeur d’un patrimoine

jARDINS_DE_lORRAINE.jpg

Depuis 1987, la Lorraine met en valeur le patrimoine de ses jardins. La campagne « Visitez un jardin en Lorraine » organisée par la direction des affaires culturelles, la Direction régionale de l’environnement et la région Lorraine connaît un réel succès, synonyme de l’intérêt croissant du public pour les jardins ; C’est ainsi que la Lorraine est devenue la 3ème région de France la plus visitée pour ses jardins avec 128 jardins ouverts au public. Chaque année, une thématique jardin se met en place pour alimenter l’intérêt du public.

L’ouvrage s’articule autour de différents thèmes tels que les parcs de châteaux remarquables, les jardins en terrasse du XVIIIème siècle, les jardins botaniques, les jardins fruitiers et vergers, les topiaires, les parcs thermaux et l’Art Nouveau, très présent en Lorraine.
Enfin, il s’intéresse également au réseau « Jardins sans limites », réseau inter-frontalier de 26 jardins entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Tous contemporains, ces jardins ont été implantés le plus souvent dans des lieux d’histoire.
Il y a encore trente ans, ce capital jardin, sommeillait. Pour le tirer de l’oubli il fallait un élan fédérateur. Françoise Hervé, Inspecteur général des sites fût la première à impulser cet élan.
Comme disait Voltaire à l’époque : « On ne croyait presque pas avoir changé de lieu quand on passait de Versailles à Lunéville »…

Un livre magnifiquement illustré. Le texte par Catherine Goffaux, journaliste indépendante qui a des racines lorraines ; les photos de Laurence Toussaint, spécialisée dans l’étude des jardins et des paysages.

Aux Editions Ouest-France
144 pages – 200 photos

Presse : Catherine Goarin 02 99 32 58 29

Share This Post