La baisse de niveau du plus grand lac d’eau douce de Chine a mis au jour un pont historique bâti sous l’époque des empereurs Ming et sombré dans l’oubli, a rapporté vendredi 3 janvier la presse chinoise. Les vestiges du pont de 2.930 mètres de long sont apparus en bordure du lac Poyang, dont l’assèchement en cours est, par ailleurs, un désastre écologique, a précisé le journal les Nouvelles de Pékin.
L’ouvrage entièrement en granit a selon les experts été construit il y a près de 400 ans, sous la dynastie Ming (1368-1644).
L’immense lac Poyang, dans la province centrale du Jiangxi, couvrait une superficie de 4.500 kilomètres carrés mais son niveau a inexorablement baissé ces dernières années, en raison des faibles précipitations et de l’impact environnemental causé par le barrage pharaonique des Trois Gorges.
Selon un reportage de la télévision publique CCTV diffusé en novembre 2013, le lac couvre désormais moins de 1.500 km2, ce qui bouleverse les habitudes de vie des communautés locales de pêcheurs et ravage la faune et le flore de cet écosystème.
Source AFP / Presse chinoise