LE PATRIMOINE AMERICAIN EN GRANDE DETRESSE

Détroit, ville fantôme frappée de plein fouet par la crise économique, attire étrangement de plus en plus de visiteurs. Il faut une visite guidée pour comprendre ce que ces ruines ont de si extraordinaire. Or, des visites, il y en a désormais. Un créneau exploité de la misère de cette ville.
Lla ville de Détroit a été déclarée en faillite le 18 juillet 2013. Une faillite provoquée par une baisse de la population, passée de 1,85 millions en 1950 à 710.000 en 2010, plus assez pour «maintenir l’infrastructure fixe ou pour payer les retraites qui ont été gagnées en des temps plus prospères».

Le plan de sauvetage de 2009, lancé par Ford, General Motors et Chrysler n’a pas suffi à redresser la ville du Michigan, ancien fleuron de l’industrie automobile. Détroit est aujourd’hui en ruines. La ville n’a même pas les moyens de démolir ses établissements abandonnés. Selon le LA Times, Détroit compte 78.000 bâtiments délaissés et le coût de démolition pour chaque structure s’élève à 8.000 dollars, un montant trop élevé pour une ville en faillite.

detroit.png

Sur les 142,9 km2 de la ville, 85% ont connu une baisse de population. Il reste certes des habitants, mais les investisseurs eux n’ont pas l’air de se battre pour reprendre la ville en mains. Cela fait par exemple depuis 1988 que le Michigan Central Depot doit être rénové.

Motor City semble s’éteindre petit à petit. La ville a d’ailleurs fait l’objet de nombreux reportages photo, dont The Ruins of Detroit, l’œuvre de deux photographes français. Mais Détroit a plein de ressources et certains de ses habitants ont trouvé des solutions pour attirer les touristes: des visites guidées.

DETROIT.jpg

Jesse Welter a commencé ses premières excursions urbaines en 2011 mais c’est depuis cette année que le «secteur touristique» a vraiment redémarré. Jesse Welter connait tous les recoins de la ville et pendant trois heures, il vous fait visiter l’ancienne église méthodiste, la gare ou encore une ancienne école pour filles.

Les locaux voudraient que les visiteurs voient le bon côté du nouveau Détroit, «tels que les champs abandonnés que les agriculteurs entreprenants ont transformé en jardins urbains». Mais rares sont les visiteurs qui,par la suite se joignent à leur cause.

En septembre 2013, la Maison-Blanche offre 320 millions de dollars à la ville pour qu’elle puisse détruire ou réparer les maisons abandonnées et améliorer son réseau de transport public.

Les anciennes usines Packard

Les ruines de Packard se visitent à ses risques et périls
Sinistres et spectaculaires, les ruines de l’usine automobile Packard, 32 hectares de gravats et de bâtisses tentaculaires, génèrent une forme inattendue de tourisme à Detroit. Leur ambiance postapocalyptique avait déjà tapé dans l’œil des studios hollywoodiens, qui étaient venus y tourner quelques blockbusters récents (Transformers). Ce sont désormais les touristes du monde entier qui affluent, intrigués par cet Angkor industriel des Grands Lacs et appâtés par des tours-opérateurs improvisés qui n’hésitent plus à proposer des visites guidées des décombres, à l’instar de l’agence Motor City Photography Workshops depuis 2012. Le problème est que les ruines Packard demeurent hautement insalubres … et pleines de mauvaises fréquentations. Propriété du comté de Wayne et mis en vente aux enchères sans résultat, le site abandonné depuis 1956 demeure ouvert aux quatre vents, prisé des SDF, squatteurs et amateurs de raves sauvages. Les toits et étages éventrés menacent à tout moment de s’effondrer, plusieurs badauds ont déjà été victimes d’accidents graves. Des touristes y sont régulièrement agressés et dépouillés de leurs biens. Autant dire que sa visite, en l’absence de tout garde-fou, est chaudement déconseillée, à moins de ne disposer d’une solide escorte officielle et d’un casque de chantier vissé sur la tête.

AUTRES DECHEANCES PATRIMONIALES AUX U.S.

Theatre_Connecticut.jpg

Un théâtre au Connecticut

Ancien_sanatorium_NY.jpg

Ancien sanatorium de New-York – Cabinet dentaire

bd_ballroom_american_hotel_detroit_2007.jpg

Salle de bal à Detroit

Share This Post