LE PARC NATUREL DU VEXIN

SIGNATURE DE LA CONVENTION PAYS D’ART ET D’HISTOIRE : PARC NATUREL RÉGIONAL DU VEXIN FRANÇAIS, VENDREDI 19 SEPTEMBRE

Le Parc du Vexin français – convention Pays d’art et d’histoire
Premier Parc naturel régional labellisé Pays d’art et d’histoire le 6 juin 2014

La convention Pays d’art et d’histoire entre le Parc naturel régional du Vexin français représenté par son Président, Marc Giroud, et le ministère de la Culture et de la Communication représenté par le Préfet du Val d’Oise, Jean-Luc Nevache et Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France a été signée le vendredi 19 septembre à la Maison du Parc à Théméricourt. Le 6 juin 2014, le Parc naturel régional du Vexin français a ainsi été le premier Parc labellisé.

La signature de cette convention a été l’occasion d’officialiser le partenariat avec la Ville d’art et d’histoire de Pontoise par la signature d’une convention-cadre entre le Parc et Pontoise représentée par le Député-maire, Philippe Houillon.

Un label national

Attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, ce label qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture. Le 6 juin 2014, le Parc naturel régional du Vexin français a ainsi été le premier Parc labellisé. Le réseau compte aujourd’hui 181 Villes et Pays d’art et d’histoire.

La Charte du Parc Objectif 2019 a inscrit la démarche Pays d’art et d’histoire comme un des 10 grands projets de territoire et le Parc a officialisé sa candidature dès 2009. Entre 2010 et 2013 réunions, voyage d’études et tables rondes, ainsi que la constitution d’un comité de pilotage, ont débouché sur les grandes orientations du projet de territoire.

Un projet culturel de territoire « L’homme au cœur des patrimoines… hier, aujourd’hui et demain ? »

Le projet de territoire se concentre sur trois axes thématiques principaux:

Axe 1 : L’observatoire des paysages
Axe 2 : Le patrimoine bâti et le tissu urbain
Axe 3 : Le patrimoine immatériel

Il est basé sur 3 objectifs stratégiques:

Poursuivre et conforter les actions de connaissance et de sauvegarde des patrimoines

Elaborer une politique des publics (habitants, visiteurs, publics scolaires et jeunes)

Favoriser un développement local cohérent et durable autour du patrimoine et de la culture.

Share This Post