Après plusieurs années de restauration, le Palais Longchamp, lieu incontournable de la ville de Marseille, abritant notamment le Musée des Beaux-Arts et le Muséum d’Histoire naturelle, a retrouvé toute sa splendeur. En 2011, la Fondation du patrimoine, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Total, avait apporté un soutien de 500 000 euros à la ville pour les travaux clôturant le programme de réfection globale du site. Ce mécénat a permis de restaurer le dôme, les péristyles, les escaliers monumentaux, les avant-corps des musées et, au niveau des jardins, les fontaines, les cascatelles, le grand bassin et le portail Ouest.
L’inauguration a eu lieu le vendredi 31 janvier 2014 dans le cadre de la réouverture officielle du Musée des Beaux-Arts
De 1810 à 1870, la ville de Marseille voit sa population tripler et connaît de ce fait des transformations profondes. Cette expansion s’explique par l’industrialisation des pays d’Europe, moteur de développement du commerce maritime. À partir de 1830, le manque chronique d’eau potable pousse la municipalité de Marseille à lancer la construction d’un canal pour capter les eaux de la Durance. Afin de célébrer l’achèvement de ces travaux et l’arrivée des eaux dans la ville, la municipalité commande à Henry Esperandieu (également architecte de Notre-Dame-de-la-Garde et de la Cathédrale de la Major) l’édification d’un palais, sur le plateau Longchamp, constitué d’un château d’eau avec cascades, d’un Museum d’histoire naturelle, d’un Musée des Beaux-Arts, et de jardins publics. Une statue de dix mètres de hauteur, qui semble surgir du château d’eau, est édifiée par Jules Cavelier. Réalisée en pierre de Calissanne, elle représente un char tiré par quatre taureaux de Camargue se dirigeant vers la ville.
Le Palais Longchamp, inauguré en 1869, est considéré comme l’une des plus belles réussites architecturales et une des plus hautes expressions de l’urbanisme du XIXe siècle à Marseille.