Le nouvel ouvrage de Monique Lucenet (membre AJP)

L’Ile de la Grande Jatte : Perle de verdure dans un écrin aquatique illustre, la Seine, l’île de la Jatte est connue au-delà de nos frontières grâce au chef-d’œuvre de Georges Seurat « Un dimanche après-midi d’été à la Grande Jatte » à l’origine du mouvement néo-impressionniste qui a influencé toute la peinture contemporaine et fait aujourd’hui la fierté de l’Art Institute de Chicago. C’est aussi l’île des impressionnistes la plus proche de Paris ; elle inspira Claude Monet, Paul Signac, Alfred Sisley, Vincent Van Gogh et beaucoup d’autres artistes : Emile Bernard, Pierre Bonnard, Albert Gleizes…

L’auteur :
Monique Lucenet est Professeur Agrégé et Docteur en Histoire (Université Paris IVSorbonne). Elle est également membre du Comité d’Experts de l’Association Eau et
Lumière. Spécialiste du xviiie siècle, elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la médecine aux armées ainsi que plusieurs livres dédiés aux grandes pandémies… Elle est lauréate de l’Académie Nationale de Chirurgie de Paris, de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux et a obtenu la mention spéciale du Prix d’Histoire de la Médecine aux Armées…

Outre une première édition de « La Grande Jatte. Belle Isle en Seine », publié en 2006, elle est l’auteur de nombreux ouvrages retraçant l’aventure Impressionniste en France et en Europe :Impressionnisme en Seine (Editions Les Itinéraires). 2012.- La Route des Peintres en Méditerranée (Editions Les Itinéraires). 2014 – Balades Impressionnistes en Bord de Seine (Editions les Itinéraires et Le Pélican). 2015. – Le Mouvement Impressionniste en Europe (Ed. I et D). 2015.

Dossier de presse ci-dessous :
pj._dp_-_la_grande_jatte_-_light_mail.pdf

Share This Post