Le hammam de Kruja (Albanie) retrouve sa fonction d’origine

L’Albanie a hérité de nombreux bains publics ou hammams à partir des empires Romain et Ottoman. Il en reste quelques-uns qui ne sont plus tout jeunes. l’un d’entre eux, celui de Kruja vient de voir sa restauration terminée en 2015 grâce à l’aide du gouvernement suédois.
Le patrimoine albanais fait depuis peu l’objet d’un intérêt renouvelé (églises, patrimoine militaire, bâtiments de tradition…)

Le bain public a longtemps été considéré comme un élément important de la vie sociale dans cette région d’Albanie. Que ce soit les bains Romains en tant qu’endroits de rencontres, d’exercice et d’échanges ou les bains de style Ottoman comme espaces de discussions, d’intrigues ou de dicussions politiques, les deux ont toujours été des lieux de socialisation et de relaxation.

L’Albanie a hérité bon nombre de ces bains publics ou hammams incluant notamment les bains romains de Durrès (1er siècle), le hammam de Shkodra (1540), celui de Lezha (1560), celui de Tirana (1614)ou encore ceux du bazar du 17è siècle et d’autres dont celui de Kruja se trouvant dans l’enceinte du château. Ce dernier était devenu une sorte de relique totalement abandonnée. La restauration de ce monument culturel, un vestige clé de la communauté locale va probablement redevenir une attraction touristique ; un pas important vers le développement d’un vrai réseau patrimonial en Albanie et dans les Balkans.

hammam_kruja.jpg

L’objectif de Cultural Heritage without Borders (CHwB), en effectuant cette restauration et cette revitalisation est de développer un patrimoine culturel pour les générations à venir et en restituant la fonction originale des lieux. Un véritable réseau des hammams d’origine.
Le hammam de Kruja a été restauré par CHwB en partenariat avec le gouvernement suédois entre 2013 et 2015.

Source : Patrimoine sans Frontières

Share This Post