A l’origine, au XIIe siècle, il s’agit d’une simple tour carrée en pierres apparentes veillant sur l’abri naturel de Bouc et de Martigues. En 1536, Charles-Quint envahit la Provence et charge l’amiral génois Andréa Doria d’enlever l’îlot et le fort. Défendue vaillamment par les Martégaux, la place reste invaincue. Au XVIIe siècle, Richelieu fait enfermer de nombreux prisonniers politiques au sein du fort, dont Laurent de Coriolis, Président du Parlement d’Aix, coupable de s’être rangé aux côtés de Gaston d’Orléans, et qui finit ses jours au sein de cette prison d’État en 1644.
Sur ordre de Louis XIV, Vauban améliore l’ouvrage en 1664 en flanquant la tour de puissants remparts. La citadelle est désormais une fortification bastionnée, dotée d’un système de défense caractéristique qui supprime les angles morts et les secteurs sans feu.
Le fort est remis au ministère de la Guerre le 1er juin 1932, avant d’être occupé par le service des Phares et Balises. Lors du second conflit mondial, les troupes allemandes s’installent au sein du fort pendant l’occupation.
La tour de la citadelle est aujourd’hui surmontée d’une tourelle cylindrique accueillant un phare haut de trente-deux mètres, électrifié depuis 1936 et perpétuant ainsi la mission des anciens farots moyenâgeux.
Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 06 janvier 1930.
En 1993, la Ville de Martigues s’est engagée dans la sauvegarde et la réhabilitation du Fort de Bouc. Après des travaux de restauration et pour la première fois de son histoire millénaire, en 2007 le Fort de Bouc s’est ouvert au public, offrant aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Des travaux restent en cours dans une des casemates. Quinze ans de travaux au total !
Le fort de Bouc est enclavé géographiquement dans les installations du port pétrolier de Lavéra. De ce fait, sa fréquentation et son usage sont assujettis à diverses contraintes particulières. Après trois ans ans d’interruption, les visites ont repris au Fort de Bouc, organisées par l’office de tourisme de Martigues.
Les visiteurs sont accueillis par le gardien. Il vit ici avec sa famille mais les règles de sécurité imposées par la zone Sévéso, où se situe le monument militaire, vont sans doute mettre un terme à cette résidence.
Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme de Martigues et sur les Points Info Tourisme Auchan et La Couronne.
Du 29 mai au 25 septembre 2016, les mercredis et dimanches. Il reste encore un peu de temps avant fermeture...
Enfants à partir de 10 ans.
Accès À 10 km à l’ouest de Martigues par la N 568. A 45 km à l’ouest de Marseille par l’A 55.