LE « DAVID » DE MICHEL-ANGE EST-IL MENACE ?

C’est peut-être le plus grand chef-d’œuvre de la renaissance italienne. Le célèbre David de Michel-Ange, exposé à la Galerie de l’Accademia de Florence (Italie), est-il menacé ? Mardi, un porte-parole des musées florentins a confirmé que le géant souffrait bien de micro-fractures aux jambes.

Toutefois, a-t-il assuré, «le risque qu’il tombe est minime».
«Même si un tremblement de terre de 5 ou 5,5 sur l’échelle de Richter survient, Florence restera debout. Et le David sera, je vous assure, le dernier à tomber», affirme Marco Ferri.

Selon une étude publiée la semaine dernière par le Conseil national de la Recherche (CNR), un organisme public italien, de «nombreuses analyses sur la stabilité» de la statue ont mis à jour l’existence d’une «série de micro-fractures dans la partie inférieure des deux jambes», qui avaient déjà été signalées à la seconde moitié du XIXe siècle. «Visibles au niveau de la cheville gauche et du tronc droit, elles menacent la stabilité» du David, ajoute le CNR, qui conseille d’approfondir les analyses faites afin de «sauvegarder ce chef d’œuvre».

Un colosse qui culmine à plus de 5 mètres

Inspiré du roi biblique David, le géant de Michel-Ange mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle). Il est tiré d’un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l’abandon après l’échec d’autres sculpteurs. Michel-Ange avit alors déjà sculpté la célèbre Pieta de la Basilique Saint-Pierre et entamé la peinture du plafond de la chapelle Sixtine à Rome. Il a représenté David, une fronde à la main, juste avant son combat contre Goliath. C’est lui qui insista à l’époque pour que son œuvre soit placée sur le parvis du palazzo Vecchio, siège du pouvoir florentin, alors que la ville connaissait une période républicaine. La statue devint le symbole de Florence, cité-État menacée par de puissants états puissants.
L’œuvre a souffert de l’exposition aux intempéries pendant trois siècles mais aussi de tentatives de restauration malheureuses. Depuis 1873, le David est conservé à l’abri dans la Galleria dell’Accademia de Florence. Une copie de la célèbre statue a pris la place de l’originale sur la piazza della Signoria. Plus de cinq millions de touristes ont visité les divers musées de Florence en 2013.

Share This Post