Le cirque Jules Verne à Amiens, lieu culturel incontournable de la ville, fête ses 125 ans. Cet éclatant édifice devenu un lieu de création contemporaine, a été inauguré par l’auteur de « 20.000 lieues sous les mers », son plus fervent défenseur à l’époque.
Le XXe siècle est un siècle de cirque. Le foisonnement des cirques nomades, venus de toute l’Europe et même des Etats-Unis, est à l’origine de ce grand mouvement de construction de cirques en dur partout en France. La décision d’en construire un à Amiens est prise en 1887, pour honorer, entre autres, le centenaire de la Révolution française.
Deux années suffisent à Emile Ricquier, architecte en chef du département, pour dessiner les plans et superviser les travaux de construction.Premièrement imaginé avec un décor architectural très picard en briques polychromes, il est finalement construit avec de la pierre de parement, selon le souhait de… Charles Garnier !
Le lanternon du cirque culmine à 27 mètres de hauteur et la coupole, d’une envergure de 44 mètres, repose sur une ferme métallique sans aucune colonne. Une véritable prouesse technique pour une époque où peu d’architectes et ingénieurs maîtrisent le métal. Le travail d’Emile Ricquier est remarquable à tout point de vue !
En 1888, le nouveau conseiller municipal chargé des fêtes et célébration, Jules Verne, est chargé du suivi des travaux, et c’est lui qui l’inaugure le dimanche 23 juin 1889, pour l’ouverture de la foire et le centenaire de la Révolution française
Rénové en 2003, il porte désormais le nom de Cirque Jules Verne.
Culturebox en a parlé.
Pour plus d’informations voir le site du Cirque Jules Verne.