LE CHATEAU DE PISY DEMANDE DE L’AIDE

Voilà près de huit siècles que le château de Pisy domine, du haut de sa colline, le somptueux paysage de la Terre-Plaine qui s’étend jusqu’aux premiers contreforts du Morvan. Ayant survécu au temps, à tant de batailles, à la révolution française, faudrait-il que des délais administratifs interminables aient aujourd’hui raison d’une des dernières forteresses du XIIIème siècle à propos de laquelle l’historien Victor Petit remarquait déjà : « Le château de Pizy est, après la forteresse féodale de Semur, l’édifice le plus important qui soit resté dans nos contrées [et constitue] un ensemble architectural militaire remarquable ».

PISY3.jpg

Propriété de Madame de Marenches, décédée depuis peu, le château n’est plus entretenu et les toitures qui laissent apparaître de grand pans de jour, menacent aujourd’hui de s’écrouler et d’en faire une ruine.

PISY2.jpg

Une association, l’ESCHAP (Ensemble Sauvons le Château de Pisy) réclame un classement et une mise hors d’eau, ce qui le préserverait momentanément de la ruine.

PISY1.jpg

Malgré le travail de l’association, les travaux n’ont jamais pu être effectués. Alors quand la nouvelle de sa possible mise en vente a circulé, l’idée que l’association s’en porte acquéreur a aussitôt germé.

L’initiative est énergiquement soutenue par la majorité des habitants et les visiteurs sont enthousiastes. Les soutiens potentiels se multiplient…
Alors ?

Tout savoir sur :[http//eschap.org]

Share This Post