LA RESTAURATION DU CHÂTEAU DE BOURNAZEL (AVEYRON)
Le château de Bournazel est un joyau perdu entre les confins du Rouergue et les marches du Quercy, dans le nord de l’Aveyron, à l’ouest de Rodez.
Merveille de la Renaissance, il a été construit sur l’emplacement d’un château du moyen-âge, entre 1540 et 1560, par Jean de Buisson et son épouse Charlotte de Mancip, héritière du domaine. Jean de Buisson, banquier devenu homme de guerre, représentait la fine fleur de l’aristocratie française.
Le décor du château intrigue. Il offre la belle ordonnance des demeures savantes de l’humanisme ainsi qu’un répertoire ornemental unique dans le royaume de François 1er.
En 1790, le château fut mis à sac et incendié par les habitants du village. L’aile Nord perdit une partie de sa toiture. L’aile Est fut abattue sur ses trois niveaux supérieurs. L’escalier d’honneur incendié devint une ruine. Les jardins furent transformés en prairies et le grand bassin deviendra un immense abreuvoir pour les bœufs et les chevaux. Le château fit l’objet de travaux, de la part du marquis de Marigny, lointain héritier des Buisson, à la fin du XIXe siècle.
Après la seconde guerre mondiale, il est transformé en maison de retraite par les houillères de Decazeville. Les appartements sont transformés en chambres et en espaces de soin et de repos.
Les nouveaux propriétaires, Martine et Gérald Harlin rendent, depuis 2007, à ce joyau de la Renaissance tout son lustre.
Dans l’aile nord, la restauration a permis de restituer les volumes et les dispositions du XVIe siècle sauf en deux points où ceux du XIXe siècle ont été conservés afin de témoigner de l’histoire du château à cette époque. Les travaux ont permis de mettre à jour des peintures qui décorent une salle du rez-de-chaussée et des cheminées du premier étage.
L’escalier ouest a retrouvé ses voûtes : en pierre au 1er étage, en bois sous les combles.
Tous ces travaux ont été accompagnés par la pose de sols en pierre au rez-de-chaussée et de carrelages de terre cuite anciens dans les étages. Tous les dispositifs techniques ont été dissimulés, tel le chauffage par le sol. Des meubles, des tableaux, des tapisseries, des objets ont redonné à cette aile tout son caractère originel.
La façade sur cour de l’aile Est, attribuée à Serlio ou à son entourage, est une œuvre majeure. Elle a fait l’objet des premières interventions. Pour restituer la voûte du sous-sol et remplacer des éléments manquants ou altéré, la carrière utilisée au XVIe siècle a été rouverte pour assurer une parfaite cohérence entre maçonneries anciennes et nouvelles. Le mur extérieur a été reconstruit. Un toit identique à celui de l’aile nord a été réalisé.
L’escalier sud a été découvert grâce à des désordres apparus durant l’hiver 2010. Ils ont permis de mettre à jour les trois niveaux inférieurs de l’escalier qui reliaient la cour du château aux jardins situés en contrebas. Les nombreux matériaux récupérés ont permis de restituer graphiquement la totalité de l’escalier. Plus de 300 éléments sculptés ou taillés ont été mis au jour, il s’agit d’emmarchements, de pilastres, de plafonds, de plates-bandes, de corniches… Tous ces ouvrages constituaient volées et paliers qui s’organisaient autour d’une série de petites salles voûtées superposées, toujours en place. Les travaux de restauration de cet escalier sont en cours.
http://www.chateau-bournazel.fr