LE CENTRE HISTORIQUE MINIER (MEMBRE AJP) EST MIS A L’HONNEUR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

UNE NOUVELLE RECONNAISSANCE POUR LE CENTRE HISTORIQUE MINIER :

LE CERTIFICAT D’EXCELLENCE DE TRIPADVISOR

Le Centre Historique Minier vient d’obtenir une très belle reconnaissance de son public : le Certificat d’excellence 2014 décerné par TripAdvisor, le site qui rassemble la communauté de voyageurs la plus vaste au monde, avec presque 260 millions de visiteurs uniques chaque mois.

21-2.jpg

Cette distinction « qui récompense des services d’excellence, est attribuée uniquement aux établissements qui obtiennent régulièrement des avis exceptionnels de la part des voyageurs sur TripAdvisor. Les établissements récompensés sont situés aux quatre coins du monde et sont les plus performants répertoriés sur le site de TripAdvisor. »

Ainsi, elle prend en considération la note établie par la communauté TripAdvisor, qui doit être au minimum de 4/5 et qui est de 4,5/5 pour le Centre. La page de l’établissement doit attirer de nombreux avis positifs. La longévité de celle-ci et son indice de popularité sur TripAdvisor sont également pris en considération dans l’attribution du Certificat d’Excellence.

Cette nouvelle distinction obtenue, qui souligne de fait le très beau travail de l’ensemble de l’équipe du Centre Historique Minier, contribuera à développer encore davantage la fréquentation de ce musée emblématique de la région Nord-Pas de Calais.

Quelques extraits d’avis :

– Patricia L., Deuil-la-Barre, Ile-de-France, « A voir absolument!! »

– Charlotte M., Nogent-sur-Marne, « Surprenante découverte – visite guidée menée de main de maître par une guide très claire et précise »

– Beutin, Sameon, « génial ! Franchement bien! »

– grard2314, Paris, « Le Centre historique de la Mine de Lewarde est vraiment un endroit à ne pas manquer si vous êtes dans la région.(…) Les guides, parfois d’anciens mineurs, sont chaleureux et connaissent parfaitement leur matière. Passionnant. »

– Jean G., Bruxelles, « Complexe de qualité et visite passionnante et parfaitement expliquée par une guide. »

– Gini D, Largentière, « excellente visite. Nous avons adoré le musée qui est très complet. Ensuite au niveau de la visite de la mine, nous avons eu une guide géniale qui nous a fait partager l’histoire du Nord et la dure vie des miniers. A faire sans hésiter!!!! »

– Jean-Paul T., Ozoir la Ferrière, « A visiter absolument – La visite de ce musée permet de se projeter à l’époque où les mines étaient encore en fonction. Très ludique, restaurant sur place. A voir avec des enfants. »

Centre Historique Minier

Fosse Delloye – rue d’Erchin – 59287 Lewarde

www.chm-lewarde.com Tél. : 03 27 95 82 82

Contacts presse :

Karine Sprimont, Directrice de la Communication – email : ksprimont@chm-lewarde.com

Mélissa Roux, Assistante en communication – email : mroux@chm-lewarde.com
Tél : 03 27 95 82 82

LE CENTRE HISTORIQUE MINIER :

Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.

Trois structures le composent : un musée de la mine, un centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.

Peu à peu le site prend l’apparence qu’il possède aujourd’hui : la verrière des machines, les galeries et les premières expositions thématiques sont installées dans les années 1980. Puis dans les années 90, des politiques éditoriale et événementielle sont mises en place : un nouveau titre voit le jour dans l’une des deux collections et plusieurs expositions temporaires et événements (rencontres patoisantes, Nuit des musées, Journées du patrimoine…) sont proposés chaque année au public du Centre.

Arrivé à saturation dans ses capacités d’accueil de visiteurs, le Centre Historique Minier bénéficie de travaux de restructuration dans les années 2000 qui se traduisent par 4000 m² de bâtiments neufs ou réaménagés : un nouveau bâtiment d’accueil pour accueillir le public dans des conditions plus confortables et de nouveaux espaces d’expositions permanentes et temporaires.

Aujourd’hui, 150 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site classé Monument Historique, qui appartient à la Région Nord-Pas de Calais, et qui constitue depuis 2012 l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est également soutenu par l’état français, la Communauté d’Agglomération du Douaisis et la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent.

Share This Post