Le Centre des Monuments Nationaux accueille l’AJP

Conviviale, technique et professionnelle : c’est ainsi qu’on peut qualifier la rencontre entre l’Association des Journalistes du Patrimoine et le Centre des Monuments nationaux le 12 mars dernier.C’est la parution du dernier numéro de Monumental, la revue scientifique et technique des monuments nationaux qui relève du ministère de la Culture qui a donné le prétexte à cette manifestation.

monumental_couv.jpg
Le CMN avait gracieusement et aimablement organisé la soirée à l’Hôtel de Sully.C’est naturellement Philippe Bélaval, le président du CMN qui a ouvert le feu en accueillant les membres de l’AJP et a fait un tour d’horizon du rôle et des actions du CMN qui gère, au nom de l’Etat, une centaine de monuments depuis plus d’un siècle.

Avant d’écouter ensuite François Goven, le rédacteur de la revue Monumental, ce fut au tour de l’AJP de rappeler à toute l’équipe du CMN et des éditions du patrimoine, son rôle et ses actions dans le domaine de l’information sur le patrimoine. François Goven, au nom de la rédaction Nathalie Frachon et Léa Riou, est entré dans le détail des grands chantiers dont 2015 marquera la date : Panthéon, villa Cavrois, abbaye de Montmajour, château de Champs sur Marne et Azay le Rideau ne sont que quelques noms parmi tous les chantiers en cours. Et on n’a pas manqué d’être étonnés par leur nombre. De quoi faire plusieurs décennies de prévisions, ce qui laisse un bel avenir au CMN.

Philippe Bélaval revient sur les 2 chantiers actuels sans doute les plus significatifs. Une interview de Michel Schulman.


Interview de Philippe BELAVAL par Michel… par AJPAT

Image : Georges Levet

Pour en savoir plus :

www.monuments-nationaux.fr

Partager cet article