LE BELIZE POURSUIT L’INVENTAIRE DE SON PATRIMOINE VIVANT
Ayant entamé le développement de sa politique culturelle et organisé un atelier sur la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au niveau national, le Belize poursuit les étapes fondamentales de l’inventaire de son patrimoine vivant.
Un atelier national portant sur l’inventaire communautaire du patrimoine culturel immatériel a rassemblé différents intervenants, dont des fonctionnaires, des organisations non gouvernementales et des praticiens des communautés du district d’Orange Walk, au Belize, du 1er au 9 octobre 2013, dans l’objectif principal de développer et de mettre en œuvre un cadre pour l’inventaire de son patrimoine culturel immatériel.
Organisé par l’Institut national de culture et d’histoire en collaboration avec la Commission nationale du Belize pour l’UNESCO et le Bureau multi-pays de l’UNESCO à Kingston pour les Caraïbes, cet atelier est une étape fondamentale dans la sauvegarde du patrimoine vivant du Belize. Il portera plus particulièrement sur la participation de la communauté à l’identification et à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, à la collecte, l’organisation et la gestion des données, et sur l’expérience pratique de la préparation du travail de terrain, qui sera renforcée par l’exécution d’inventaires pilotes en début d’année prochaine.
Financé par le Gouvernement du Japon, l’atelier fait partie d’un projet sous-régional mis en œuvre au Belize, en Jamaïque et à Trinidad-et-Tobago dans le cadre de la stratégie globale de l’UNESCO sur le renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il sera facilité par deux experts formés par l’UNESCO, Harriet Deacon et Kris Rampersad.