Visite du musée de la toile de Jouy / le compte rendu et invitation à la remise des prix le 21 mars 2024 à 18h30

C’est l’un des plus étonnants musées de la région parisienne à Jouy-en-Josas, au cœur de la vallée de la Bièvre. Il occupe le magnifique cadre du château de l’Eglantine.  

Donc, une matinée débutée par un petit déjeuner pour découvrir ce musée de la Toile de Jouy, guidés par Charlotte du Vivier-Lebrun, sa directrice. C’est un musée qui fait renaître la célèbre « Manufacture des Toiles de Jouy », fondée en 1760 par l’entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf. A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les célèbres cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation. 
Belle occasion d’admirer les superbes collections textiles du musée composées de personnages en camaïeu, de motifs floraux ou encore de scènes mythologiques et historiques. Aujourd’hui, la Toile de Jouy est utilisée dans de nombreuses créations textiles, décors et ameublement. (Voir la boutique du musée).
Nouvelle exposition au musée de la Toile de Jouy
Lors de cette visite, l’AJP découvrait en avant-première une nouvelle exposition (inaugurée le soir même) : “Toile Tales, Histoire de toile par Timorous Beasties” du 9 février au 19 mai 2024.
Au sein d’une exposition d’une quarantaine de pièces où se mêlent tissus, dessins, livres, mobiliers, papier-peints et éléments décoratifs, le studio écossais de création et impression textile, Timorous Beasties revisite les Toiles de Jouy et les projette dans un univers urbain et contemporain. Les designers de cette maison internationalement reconnue font découvrir leur univers, depuis leur célèbre Toile de Glasgow de 2004 jusqu’à des créations inédites, spécialement imaginées pour l’exposition.
Belle occasion d’aller au musée de la Toile de Jouy pour “couvrir” cette passionnante exposition !
François Collombet 

EXPOSITION DU 16 FÉVRIER AU 21 MARS 2024 AU CAMPUS VERSAILLES, PUIS AU MUSEE DA LA TOILE DE JOUY

Organisé par le Musée de la Toile de Jouy, l’Association des Amis du Musée et le Campus Versailles, le Prix Toile de Jouy 2024 a reçu plus de 100 participations de talents français et étrangers, professionnels et en formation.

Les créations originales des 20 finalistes seront exposées au Campus du 16 février au 21 mars puis au musée jusqu’à l’été : l’occasion pour le public de découvrir le travail de designers textile de talent et de voter, sur place ou sur Instagram, pour élire son œuvre préférée.

Étudiants et créateurs professionnels étaient invités à imaginer une œuvre s’inspirant de l’iconographie et du langage propre aux manufactures d’indiennes, ces tissus peints ou imprimés rendus célèbres en Europe au XVIIIe siècle, comme ceux de la manufacture de Jouy.

Cette 5e édition s’est naturellement placée sous le signe du cheval et plus particulièrement des sports équestres, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et aux épreuves hippiques qui se dérouleront dans le département des Yvelines. Elle s’inscrit aussi dans la lignée de l’exposition « Le crin dans tous ses éclats » qui sera présentée au musée de la Toile de Jouy du 14 juin 2024 au 12 janvier 2025.

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

Contact presse :

Chrystel DELIN

Chargée du développement et de la communication du Musée de la Toile de Jouy

Tel : 06 09 12 61 71 

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Linkedin et YouTube

Share This Post