Qui n’a jamais rêvé de monter à bord de célèbres paquebots tels que le France ou le Normandie ? Aujourd’hui, l’Association French Lines propose aux donateurs de remonter le temps en recevant en cadeaux des objets issus des célèbres paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique ou des Messageries Maritimes ! Comment faire ? Participer à l’une des deux opérations de souscription lancées sous l’égide de la Fondation du patrimoine.
Reconnue d’intérêt général, l’Association French Lines gère depuis 20 ans un patrimoine unique racontant plus de 150 ans d’histoire des grandes entreprises de la Marine marchande française (Compagnie Générale Transatlantique, Messageries Maritimes, CGM, SNCM…). L’AJP était d’ailleurs partie la rencontrer au Havre en 2013 et avait été impressionnée par le patrimoine recensé qui dormait là avant le déménagement dans de nouveaux lieux.
Dans ses réserves du Havre, elle conserve notamment plus de 6 kilomètres d’archives, 80 000 photographies, 300 films et une collection de plus de 32 000 objets et œuvres d’art (sculptures, peintures, arts graphiques, mobilier et décors, maquettes, arts de la table…) souvent issus de paquebots mythiques aux noms évocateurs tels que France, Normandie, Océanien, André Lebon, Liberté ou encore Champollion…
L’Association French Lines lance deux appels aux dons pour la restauration de ses collections ! Vous pouvez participer à la restauration de panneaux commémoratifs ou de sculptures emblématiques ayant appartenu à la Compagnie Générale Transatlantique. Menus vierges du paquebot France (1962-1974), parmi la série illustrée dite « des poèmes », rubans de paquebot offerts notamment aux passagers lors des dîners de gala, plans-coupe et affiches d’époque, ou encore assortiments de couverts du Normandie (1935-1942), tels sont les objets offerts aux mécènes qui participent à la restauration des œuvres de la Transat. Pour être destinataire de ces objets, il vous suffit de débourser au minimum 50 € destinés à la restauration des collections de l’Association. Selon un barème préalablement établi, les objets offerts varient en fonction du montant du don.
Afin de mener cette opération, l’Association s’appuie sur la Fondation du patrimoine, chargée de la gestion de la collecte et de l’émission des reçus fiscaux.
Les donateurs peuvent choisir de dédier leur don à l’un des deux projets soutenus :
?la restauration de panneaux commémoratifs des deux guerres mondiales
?la restauration de sculptures et de médaillons