L’armistice selon Joseph Kessel

Après avoir travaillé à la Société civile des auteurs multimedia pour le Prix Scam/Joseph Kessel, Véronique Hamel, membre du C.A. de l’AJP, vous propose de découvrir un des ouvrages de l’académicien sur la Grande Guerre.

11 novembre 1918. 11 heures du matin. Port de Brest en France. Envolées de cloches… L’armistice ! Ce mot passe de bouche en bouche, de pont en pont jusqu’à celui d’un paquebot, le President-Grant. A bord, quelques centaines de sammies de retour aux Etats-Unis, des aviateurs volontaires pour la Sibérie dont Joseph Kessel, un sous-lieutenant de 20 ans, fasciné par le jeu et l’ivresse de sa domination. Sous son emprise, l’adolescent ne voit ni la baie d’Hudson, ni la statue de la Liberté à New York aux Etats-Unis d’Amérique… A cet instinct le plus aveugle s’ajoutent l’alcool et la chair. Un appétit de jouir nourri d’une complète amoralité…
Exaltant voyage que cette traversée de l’Atlantique et ce train qui court vers San Francisco en Californie avec les premiers Français victorieux ! Des aviateurs auréolés d’une guerre lointaine et d’une victoire précédée de légendes. Des demi-dieux, accueillis et étourdis par des journalistes, des photographes, des opérateurs de cinéma et… trop de femmes pour pouvoir en connaître une. D’amour, Joseph Kessel n’en vivra point. Mary, Béatrice, Georgina… Son périple est un très long cortège d’aventures qui se termine en Chine à Shanghai, entre deux maîtresses et une invitation à dîner lancé à une autre femme parmi les Dames de Californie. Fin du souvenir, dix ans plus tard, à Davos en Suisse. Et déclaration à celle qui le sauve…

Véronique Hamel

Dames de Californie de Joseph Kessel de l’Académie française – Editions Gallimard Folio

Pour aller plus loin, cliquez ici

Share This Post