Reconstructions. L’architecture industrielle réiventée. Collection Images du patrimoine. Inventaire général du patrimoine culturel de Haute Normandie.
Textes : Emmanuelle Real, Rouen , 2013.
« Etablissements scolaires, bureaux, logements sociaux ou lofts de prestige, musées, médiathèques, salles de spectacle et de sport, centres commerciaux, les reconversions architecturales d’anciens sites industriels font maintenant partie de notre paysage quotidien», lit-on dans l’avant-propos du livre, histoire de poser au préalable le scénario. C’est effectivement chose désormais acquise de considérer l’architecture industrielle comme partie intégrante de notre patrimoine. On soulignera que, dans ce domaine, l’Allemagne avait acquis une longueur d’avance et que nous avons mis un certain temps à modifier notre vision de cette culture. Car il n’en a pas toujours été ainsi et il fallu combattre des réticences, voire des résistances pour, enfin, donner au patrimoine industriel ses lettres de noblesse.
La page est donc aujourd’hui tournée de déconsidérer le patrimoine industriel. Pour cela il suffit de consulter le remarquable ouvrage que vient de publier l’Inventaire général de Haute Normandie sur la question de la reconversion de ce patrimoine de la région. Les exemples nombreux qu’il est difficile de s’arrêter sur chacun. Il suffira de citer les plus marquants tels que la reconversion des usines de drap Blin et Blin à Elboeuf en logements, de la filature Berger et la teinturerie Auray à Rouen, l’usine de draps Gasse et Canthelou à Elboeuf, les Conteneurs et l’usine de construction mécanique Caillard du Havre.
On notera ensuite la reconversion de l’usine de tissage Lucien Fromage de Darnital, de la Saurisserie Chanteloup à Fécamp en lycée maritime, de la filature La Foudre au Petit Quevilly en pôle industriel Innopolis, de la Cartonnerie de la Risle à Pont-Audemer en pépinière d’entreprises. Quant aux équipements culturels et sportifs, la liste est longue et touche des réalisations plus qu’originales telles que l’usine de drap Breton à Louviers qui devient une médiathèque, la filature-corderie de Notre Dame de Bondeville qui devient musée, d’anciennes usines qui font place à La DRAC et le fRAC, une minoterie à Louviers qui devient salle de spectacles, une autre qui devient centre culturel multimédia à Bernay.
Le livre est un exemple scientifique et pédagogique. Avec textes et photos -remarquables- il prouve que ce patrimoine peut-être reconverti avec intelligence et grâce car les exemples choisis montrent que ce patrimoine tient aujourd’hui toute sa place. Sus aux destructeurs sans idées.
Michel Schulman