Témoin marquant de notre histoire, l’Ambulance Alpine 301, installée en juillet 1915 dans le bâtiment de la mairie-école de Mittlach, doit être restaurée. Ce véritable hôpital de campagne a fonctionné jusqu’à la fin du conflit et a connu plusieurs modifications et agrandissements successifs.
Le projet consiste en la remise en état de l’ambulance dans son état de fonctionnement, afin d’en faire un musée. Restituer à l’ambulance son ambiance initiale est donc une priorité. Les travaux porteront sur la restauration des inscriptions écrites par les soldats sur les murs, mais également sur le gros-œuvre, les menuiseries intérieures et la peinture.
Une collecte a d’ores et déjà été lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Les travaux devraient être finalisés en 2015, pour le centenaire de sa construction.
La Délégation Alsace apporte tout son soutien à ce projet, indispensable à la mémoire de la Première Guerre Mondiale.
Il est fait appel à votre générosité pour sauvegarder cet élément du patrimoine local.
PLUS D’INFOS SUR CE PROJET ET L’HISTOIRE DU LIEU
DESCRIPTIF
Le 19 avril 1915, Mittlach est pris par les Français qui y resteront jusqu’à la fin de la guerre. Suite à cette victoire, ils avanceront vers Metzeral conquis en juin de la même année, après quoi, le front va se fixer entre Metzeral et Muhlbach. L’Ambulance Alpine est installée en juillet 1915 dans le bâtiment de la mairie-école de Mittlach. Suite à de très violents bombardements et à la destruction partielle des parties hautes, l’infirmerie se retranche au sous-sol, tout en installant des infrastructures creusées dans le sol alentours.
Le lieu a notamment été renforcé grâce à l’emploi de pierre et de bois. Il fonctionnera jusqu’à la fin du conflit et connaîtra plusieurs modifications. Initialement conçu comme lieu d’accueil des blessés venant du front, il a pour fonction de les trier, de remettre sur pieds ceux qui peuvent l’être et de stabiliser les plus gravement touchés avant de les transférer vers les hôpitaux de campagne situés à l’arrière.
Toutefois, en raison des conditions climatiques, notamment en hiver, le rôle de l’ambulance va évoluer. En effet, les cols devenant impraticables à cause de la neige, il est impossible de transférer les blessés. Les soins et les traitements sont donc administrés directement sur place, tant aux soldats qu’à la population civile. Ce n’est que plus tard, et grâce à cette vocation d‘évacuation que l’engin de transport prendra le nom d’ambulance.
VOCATION DU SITE
Le projet de restauration consiste en la remise en état de l’ambulance dans son état de fonctionnement. Il est couplé à la création d’un centre d’interprétation et à un troisième sentier de mémoire après ceux du Reichackerkopf-Gaschney et du Hohrodberg-Linge.
NATURE DES TRAVAUX
Les travaux de restauration vont notamment porter sur la restauration des inscriptions écrites par les soldats sur les murs, mais également sur le gros-oeuvre, les menuiseries intérieures et la peinture.
PARTENAIRES
La Communauté de communes de la vallée de Munster va porter ce projet en partenariat avec la commune de Mittlach et avec l’aide de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général du Haut-Rhin.
La restauration de l’Ambulance représente une dépense de 48 900 € pour l’intercommunalité, pour un coût global de travaux (musée + existant) de 202 200 €.
CONTACT(S):
Céline Heguenauer
Chargée de mission
Tel : 03 88 22 32 15
Fax : 03 88 22 24 97
9 place Kléber
67000 Strasbourg
Claude Gasser
Délégué Départemental adjoint