L’AJP découvre le site d’histoire Retronews de la BNF

Une douzaine de journalistes et membres associés de l’Association des journalistes du patrimoine sont venus le 16 janvier dernier à la présentation du site de presse de la Bibliothèque nationale de France.

Nicole Brossollet, chef de projets à BNF-Partenariat, la filiale de la BNF créée en 2012, qui gère RetroNews nous a accueilli et présenté l’équipe de rédaction du site avant de nous expliquer exactement en quoi consiste le projet.

Tout est parti de la volonté de la BNF de numériser son immense patrimoine, constitué, certes de livres, mais aussi de 4,5 kms de linéaires de journaux et revues, de 43 000 microsillons, de documentaires…

Ouvert depuis deux ans, le site est dédié à la presse française et francophone avec l’accès à 800 journaux numérisés, qui couvrent la période historique entre 1631 (première gazette de Théophraste Renaudot) et 1950 (pour des questions de droits).  Il s’adresse à tous les amateurs d’histoire, les chercheurs, les élèves, les généalogistes… et pourquoi pas ? Les journalistes !

Pour chaque titre, un important travail d’indexation est effectué qui fait ressortir les noms de personnes, de lieux et d’organisations afin de pouvoir ensuite proposer des recherches très fines. Les 60 millions d’articles numérisés sont répartis en quinze époques.

Ce site a donc pour première fonction de proposer une fonction de recherche dans le maquis touffu de la presse. Gratuite au premier niveau, cette recherche nécessite un abonnement pour pouvoir croiser les champs et affiner sa demande.

Par ailleurs, Retronews est un média, un site d’histoire vue par la presse avec une équipe de journalistes et d’universitaires qui utilise cette matière d’archives pour en faire des articles de vulgarisation à destination de tous. Pour l’instant, nos confrères ont écrits plus de 2000 articles (véritables dossiers appelés « Longs formats » ou courts focus « échos de presse » ) autour de 300 événements historiques. Ces contenus éditoriaux sont en partie gratuits, en partie accessible par abonnement (autour de 9, 75€ par mois). De courtes vidéos sont aussi être réalisées. Comme celle-ci concernant le duel de Marcel Proust .

Cette présentation a été suivie d’une visite complète de la Bibliothèque… pour le plaisir de redécouvrir la vue sur Paris, le jardin intérieur et les autres innovations de l’architecte Dominique Perrault.

Partager cet article