La basilique de style néo-gothique, fondée en 1884 par l’Abbé Joanneau et par les architectes Jean-Baptiste Perlat et Alcide Boutaud, a servi au culte jusqu’en 1962, après quoi elle fut fermée puis désacralisée, et enfin vendue
Propriétaire de la Basilique Benoît-Joseph Labre de Marçay depuis 2012, j’ai entrepris un important travail de restauration et de réhabilitation de cet édifice qui a été inscrit au titre des monuments historiques en 2011. Il en était grand temps car son abandon depuis les années 60 et son absence totale d’entretien conduisait à une ruine et à un effondrement prévisible à très court terme. Cette église de style néogothique est l’œuvre d’Alcide Boutaud, architecte diocésain du 19ème siècle ; elle est d’architecture sobre à l’extérieur, mais recèle un décor floral riche et varié à l’intérieur, de très beaux vitraux historiques réalisés dans l’atelier parisien des Lavergne, peintres émailleurs spécialisés, un autel majeur en marbre de carrare, un jeu de fines colonnes de calcaire et de granit qui fonctionnent comme un jeu d’orgue lorsqu’on les regarde en perspective…. En vous connectant au site : « basiliquedemarcay.com » , et à la page « Facebook » dédiée, vous pourrez apprécier le travail qui a déjà été réalisé. Au-delà de la restauration du bâti, il convient cependant d’inscrire ce monument dans le futur pour lui permettre une nouvelle vie ; je le destine à accueillir un musée du livre-papier pour célébrer la mémoire de l’outil incomparable que fut cet objet avant qu’il ne soit lacéré désormais entre les mâchoires puissantes du culturel digital et numérique….
* NOTE : La basilique de style néo-gothique, fondée en 1884 par l’Abbé Joanneau et par les architectes Jean-Baptiste Perlat et Alcide Boutaud, a servi au culte jusqu’en 1962, après quoi elle fut fermée puis désacralisée, et enfin vendue (elle fut notamment transformée en annexe de la célèbre fabrique d’horloges Lussault). Les propriétaires successifs n’ayant pas eu le projet de la sauvegarder, elle fut dégradée par les divers usages qu’ils en firent, le temps, les intempéries et le manque d’entretien, à tel point qu’on vit pousser des arbres à l’intérieur, au milieu des gravats. Les choses commencèrent à changer lorsque le précédent propriétaire, Monsieur Piot, mobilisa des habitants du village afin de dégager la pierre, et la basilique fut inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 4 Janvier 2011.
Renaissance
C’est en 2012 que Monsieur Jean-Denis Touzot, libraire, fit à son tour l’acquisition de l’édifice dont certaines parties menaçaient de s’effondrer ; les travaux de restauration conduits par Bernard Ruel (architecte du patrimoine) et Christian Polo (artisan maçon et expert en restauration) commencèrent à l’automne sous l’égide de la DRAC de Poitou-Charentes. Ils devraient se poursuivre avant que le lieu n’ouvre définitivement ses portes au public.
Jean-Denis Touzot, libraire ( 06 32 02 31 51 )