L’Abbaye de Saint-Riquier, dans la baie de Somme, a été labélisée Centre Culturel de Rencontre (C.C.R.) par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.
Les C.C.R. (19 en France, 45 en Europe et dans le monde) sont labellisés par le Ministère de la Culture et de la Communication et regroupés dans un réseau doté d’une charte. Leur vocation est de permettre la réhabilitation d’un patrimoine exceptionnel en lui donnant un rôle culturel, scientifique, touristique et économique.
L’Abbaye de Saint-Riquier, dont l’origine remonte au 7e siècle, rejoint donc un cercle particulièrement sélectif, et des sites aussi prestigieux que l’Abbaye de Fontevraud, le Château de Chaumont sur Loire, l’Abbaye de Royaumont, La Saline Royale d’Arc et Senans, ou encore la Chartreuse de Villeneuve les Avignon. L’Abbaye fut fondée par Riquier en 625 et protégée par le roi Dagobert 1er. C’est Charlemagne en personne qui confia à son gendre, Angilbert, la construction d’une nouvelle abbaye avec les matériaux les plus nobles, devenant un modèle d’architecture religieuse pour les constructions ecclésiastiques de l’Occident. Devenue, au fil des siècles, un joyau de l’architecture gothique, elle a connu de nombreuses destructions dues aux incendies et aux pillages, mais reste aujourd’hui l’un des plus beaux édifices de France, notamment grâce aux travaux réalisés par l’abbé Charles d’Aligre, au 17e siècle.
Cet été (29 juin ¬ñ 29 septembre) l’Abbaye propose une grande exposition intitulée L’Europe avant l’Europe : les Carolingiens, avec des oeuvres exceptionnelles prêtées par près de 40 musées et institutions européens.
[www.ccr-abbaye-saint-riquier@somme.fr]