Ce mardi 11 février, dix membres de l’A.J.P. ont eu le plaisir de suivre une visite guidée passionnante de l’exposition : Paris, Capitale de la Perle, à l’Hôtel de Mercy-Argenteau, Boulevard Montmartre. Cet Hôtel particulier du XVIIIe siècle appartient depuis 2024 à la Maison Van Cleef & Arpels.
- les journalistes de l’AJP à L’école de joaillerie de Van Cleef & Arpels (photo Martine P Dulles).
En 2012, le Joaillier Van Cleef & Arpels décide de créer une « école » de joaillerie ouverte à tous. Des experts, soit en histoire de l’art, soit en gemmologie, soit en joaillerie donnent des cours gratuits à des néophytes comme à des experts, mais tous sont passionnés par le bijou.
Cet établissement est unique au monde. Si la façade extérieure de l’Hôtel en pierre de taille est assez sobre, il n’en est pas de même pour les salles de réception et la cage d’escalier, sublimement restaurées par le nouveau propriétaire.
Chaque année, deux expositions temporaires sont organisées. Les visiteurs ont aussi accès à une bibliothèque entièrement dédiée au monde du bijou ainsi qu’à une librairie.
Nous avons été chaleureusement accueillis, tout d’abord, par une hôtesse qui nous a présenté l’historique de l’Hôtel et de l’École, et ensuite par Madame Delbot, gemmologue. Sa présentation était passionnante et très informative, depuis la création des différentes perles à celle de magnifiques bijoux.
Sans oublier les dangers encourus par les pêcheurs de perles et l’histoire des perles dans le monde de la littérature et de la musique.
Nous les remercions vivement pour ce moment très enrichissant.
Si vous voulez plus de renseignements, l’adresse du site est : www.lecolevancleefarpels.com
Martine P. Dulles