Le 5 décembre dernier, 14 membres de l’A.J.P. ont été chaleureusement reçus aux Missions Étrangères de Paris (MEP) par Madame Patricia Crouan, Chargée des Publics, et Madame Marie-Caroline Vaudoyer Poisson, Directrice du service Animation – Mission 128.
Dans la Chapelle, Patricia Crouan nous a présenté l’historique des MEP créées le 13 mai 1658, soit il y a plus de 365 ans. L’objectif des MEP étant d’envoyer des vicaires apostoliques en Asie. En 1663, soit 5 ans plus tard, Mgr Bernard de Sainte-Thérèse, évêque de Babylone, cède ses biens de la rue du Bac et un immeuble destiné à abriter les futurs séminaristes est construit au 128 de la rue Bac et le long de la rue perpendiculaire, que nous connaissons sous le nom rue de Babylone. Depuis cette date, plus de 4000 prêtres ont été envoyés en mission. Aujourd’hui, 150 prêtres vivent dans ce magnifique lieu.
Ensuite, nous avons découvert l’étonnante exposition temporaire : Destination Asie, un voyage missionnaire en briques Lego. Il s’agit de quatorze maquettes monumentales créées avec plus de 300 000 briques représentant des sites existants dans différents pays d’Asie. Les architectures typiques des 12 pays représentés ainsi que leur religion respective sont mises en valeur (hindouisme, bouddhisme, taoïsme et autres).
Cette exposition, passionnant petits et grands, est présentée jusqu’au 5 juillet 2025.
Et pour terminer notre visite, Patricia Crouan nous emmena découvrir pour certains ou redécouvrir pour d’autres, le plus grand jardin privé de la ville de Paris. Ce magnifique jardin, très bien entretenu, mesurant un hectare, n’est malheureusement ouvert au public que pour les journées du Patrimoine.
Martine P. Dulles
Membre journaliste et trésorière de l’AJP