La ville de Suakin, au nord-est du Soudan, est un site d’une importance historique exceptionnelle et un port vital de la mer Rouge depuis l’antiquité égyptienne. Traversée par les chemins de pèlerinage musulmans et chrétiens, elle servait de point principal de transbordement pour la Hajj, le pèlerinage islamique vers la Mecque, et reliait aussi l’Afrique à Jérusalem pour les communautés chrétiennes qui voulaient voir le Saint-Sépulcre.
L’ICCROM-ATHAR, à la demande du Gouvernement du Soudan et avec le soutien de Son Altesse le Sheikh Sultan bin Mohammed Al Qassimi, membre du Conseil suprême et Gouverneur de Sharjah (EAU) a décidé de prendre la tête d’un projet en vue de la réhabilitation et la conservation de la ville.
Le port de l’île de Suakin était d’une importance stratégique pour de puissants empires. Il tenait le rôle de point de rencontre de différentes cultures : intersection entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, avec des visiteurs venus même de la lointaine Asie. Ce mélange, de la Vénétie à l’empire ottoman, se reflète dans la diversité architecturale de la ville, qui a acquis une certaine renommée sous le nom d’architecture de la mer Rouge. Dans la vieille ville, mosquées et églises se côtoient. Chaque bâtiment était construit à partir d’un spectaculaire corail, et les murs étaient décorés de placages finement détaillés de bois et de pierre. Des fouilles archéologiques sous-marines mettraient certainement au jour d’importants vestiges de vaisseaux, témoignant de l’utilisation du port par des cultures différentes au fil des millénaires
Désormais, la vieille ville de corail est en ruine, ayant été désertée ces dernières années. Plusieurs bâtiments risquent de s’effondrer. Néanmoins, le site est célèbre dans le monde entier et revêt une grande importance pour les Soudanais..
http://www.iccrom.org/fr/suakin-a-crossroads-of-civilizations-at-risk/