La ville ancienne d’Héracléion retrouvée et qui sort de son sommeil

Une ville connue par le mythe, submergée par la mer Méditerranée et enterrée dans le sable et dans la boue depuis plus de 1200 ans.

En 2000, Héracléion pour les anciens grecs, Thonis pour les anciens égyptiens, a été découverte à 30 mètres sous le niveau de la mer à Aboukir, près d’Alexandrie. Mais plus les travaux avancent, plus on va vers des découvertes passionnantes.

TOUJOURS L’EQUIPE DE FRANCK GODDIO

Franck Goddio et son équipe d’archéologues de l’IEASM, European Institute for Underwater Archeology, après des recherches géophysiques durant plus de 4 ans et 13 ans de fouilles, sont en train de révéler petit à petit les mystères de la ville oubliée.

Étonnamment, ont émergé des eaux des objets bien conservés qui racontent un port antique animé, centre névralgique du commerce international, mais aussi un centre religieux actif. Un documentaire raconte en détail les moments de la découverte.

les-decouvertes-faites-a-heracleion-franck-goddio-hilti-foundation-photo-christoph-gerigk.jpg
©Franck Goddio/Hilti Foundation. Photo: Christoph Gerigk

D’après ce que raconte le Telegraph, Thonis-Héracléion aurait été un centre obligatoire pour les échanges de marchandises et de biens entre la Méditerranée et le Nil.
Jusqu’à présent 64 anciennes épaves de navires et plus de 700 ancrages ont été déterrés de la boue de la baie. Mais pas seulement. Des pièces d’or ont également été retrouvées, venues d’Athènes (qui n’ont jamais été retrouvées sur un site égyptien) et une stèle géante écrite en égyptien et en grec ancien.

Les chercheurs ont aussi découvert une série d’objets religieux dans la ville submergée, parmi lesquels une statue en pierre de 16 pieds (un peu plus de 5 mètres). L’hypothèse est que ce colosse ornait le temple central de la ville.

« C’est une découverte archéologique retentissante » a déclaré dans un communiqué de presse le professeur Barry Cunliffe, un archéologue de l’Université d’Oxford qui a participé aux fouilles. « Les objets étendus sur le fond de la mer, recouverts et protégés par le sable, ont été étonnement conservés à travers les siècles ».

Mais malgré tout l’enthousiasme pour cette découverte, reste un mystère en grande partie irrésolu : pourquoi Héracléion s’est-elle effondrée ? L’équipe de Goddio suggère que le poids des grands édifices, dans une région au sol argileux, pourrait avoir causé l’effondrement de la ville, probablement à la suite d’un tremblement de terre.

Source : Huffingtonpost.it– Heracleion, la città egizia riemerge dagli abissi del Mediterraneo

Pour en savoir plus, le lien de l’IEASM :
http://www.ieasm.org/institut.php?lang=fr&sub=intro&part=0

Share This Post