La villa Fragonard à Grasse rouvre ses portes

La villa-musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse se visite de nouveau après 18 mois de travaux. Une rénovation qui donne un coup d’éclat à cette élégante maison de campagne du 17e siècle, fréquentée par la famille d’artistes Fragonard.

La toiture, les volets, les huisseries ont été rénovés. Des travaux rendus possibles grâce à l’importante donation d’un couple de mécènes, originaire de Grasse (Alpes-Maritimes). Aujourd’hui, la villa-musée Fragonard a retrouvé sa splendeur d’antan.
Les trois salles qui renferment les tableaux, dessins et sculptures de la famille Fragonard ont été également modifiées. La muséographie a notamment été repensée pour mettre en valeur ces œuvres.

le-serment-de-junius-brutus-ou-la-mort-de-lucrece.jpg

L’histoire de la villa-musée Fragonard

La villa Fragonard a été l’une des premières demeures édifiées hors les murs de la ville. Construite à la fin du XVIIe siècle, elle vit se succéder de nombreuses familles provençales dont Alexandre Maubert, cousin de Jean-Honoré Fragonard. Certains tableaux de ce dernier viendront orner les murs de la villa. D’où la présence aujourd’hui d’un musée en hommage au Fragonard. Alexandre Maubert, natif de Grasse, homme cultivé, musicien, est un parfait représentant du Siècle des Lumières. Il accueille en 1790 son cousin Jean-Honoré Fragonard que les événements politiques et une santé chancelante incitent à quitter la capitale.

Fragonard n’arrive pas sans bagages chez son cousin. En effet, il apporte avec lui, roulés, quatre panneaux illustrant les Progrès de l’Amour dans le cœur d’une jeune fille, commandés par Madame Du Barry pour la décoration du pavillon que lui avait offert Louis XV à Louveciennes, puis qu’elle avait refusés.

Share This Post