La table des Connétables de Montmorency a besoin d’une restauration

La Fondation du patrimoine du Loiret et la ville de Châtillon-Coligny, en partenariat avec les Amis du Muséé, ont officiellement lancé le 18 avril dernier la souscription pour la restauration d’un magnifique meuble d’apparat appelé la Table des Connétables de Montmorency (entreposée au musée de l’ancien Hôtel-Dieu de Châtillon-Coligny)

Après la table de Teschen que le Louvre voudrait bien conserver, voici la table des Connétables de Montmorency.

table_montmorency_connetables.jpg

Acquis lors d’une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot à Paris en novembre 1983, ce meuble prestigieux a été retenu par le Conseil Général du Loiret comme faisant partie des 20 plus belles pièces des collections du département.

Cette table fut commandée par Charles Emmanuel Sigismond de Montmorency Luxembourg, Duc de Châtillon, pour honorer les hommes célèbres de la maison des Montmorency dont les origines remontent au Xe siècle.

Nécessitant des travaux de restauration, la commune fait donc appel à la générosité populaire via la Fondation du patrimoine.

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/centre-7/actualites-348/detail-la-fondation-au-secours-de-la-table-des-connetables-de-montmorency-4047

Share This Post