RETOUR DE LA CROIX SUR TÉVENNEC !
Parfois la grande houle frappe avec violence l’îlot de Tévennec et ses récifs, provoquant des déferlements qui montent au sommet du toit de cette maison-feu érigée en 1875. Ce lieu, autant exceptionnel que légendaire, fut le théâtre de nombreux naufrages et réputé refuge sabbatique des âmes des péris en mer.
Abandonné en 1910 par ses gardiens qui ne voulaient plus y séjourner, le Service des Phares décida alors d’automatiser le feu.
Considéré comme un lieu maudit, il y fut installé au XIX eme siècle une croix en pierre. Mais une tempête l’emporta. Une nouvelle croix en fer la remplaça au début du siècle suivant, scéllée dans la roche fendue qui constitue le sommet de l’îlot. Celle-ci resta à poste en défiant les tempêtes jusqu’à celle de mars
2009 au cours de laquelle elle disparut alors que d’énormes déferlantes assaillaient l’îlot de toutes parts, provoquant d’autres dégâts sur les constructions.
La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises a choisi de restaurer ce patrimoine hors du commun. Gestionnaire des lieux par convention avec l’État signée en juin 2011, elle a souhaité installer au même endroit une nouvelle croix en remplacement de l’ancienne. Les photos et mesures de la croix disparue faites avant la tempête fatale de 2009 ont permis de reconstituer une croix quasi à l’identique.
Les Forges du Cap, installées à Pont-Croix et partenaires mécénat de la SNPB, ont réalisé cette croix.
Elle a été élaborée manuellement à la forge à partir d’une barre de fer plein de 40 mm de côté et traitée contre la corrosion.
En association avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer dans le cadre de la convention de partenariat signée en mars dernier, la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises a posé cette nouvelle croix au sommet de Tévennec le samedi 29 septembre.
La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises, fondée en 2002, a pour mission d’intérêt général de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine maritime exceptionnel. Elle fédère aussi les gestionnaires de ce patrimoine qui séduit chaque année un public toujours plus grand. Toute personne peut y
adhérer. Toute information sur son site www.pharesetbalises.org