La revue « La Demeure Historique » fête ses 50 ans

Brillant anniversaire pour les 50 ans de La Demeure Historique (la revue) à l’Hotel de Dreux-Brézé. Tout ce qui compte en matière de patrimoine (propriétaires de demeures, institutions du patrimoine, journalistes…) étaient présents. En présence même du fondateur.

revue_dh_dh.jpg
« Dans le numéro 100 de la revue, paru en 1991, je vous disais : Rendez-vous dans 25 ans » ! C’est ainsi que s’exprimait alors le Marquis de Quinsonas-Oudinot, fondateur de la revue Demeure Historique.
Que de chemin depuis les tout premiers numéros :50 ans déjà depuis les numéros historiques que nous avons pu voir ce 17 mai lorsque Florence Trubert a pu les présenter à la foule des invités qui se pressait dans les caves du splendide Hôtel de Dreux-Brézé.
img_20160517_210109r.jpg

Oui, directeurs et rédacteurs en chef se sont succédé, la maquette a été régulièrement rajeunie et le contenu éditorial s’est enrichi. Le numéro 200 est arrivé à l’âge de la maturité ; et puis les lecteurs appartiennent presque tous à une même famille : celle des propriétaires-gestionnaires de monuments historiques. « Raconter, au fil des rubriques, les étapes d’un chantier de restauration exemplaire, la mise en place d’une action de mécénat, la création d’un modèle économique valorisant et innovant ou encore explorer de nouvelles technologies, c’est rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui dédient leur vie à leur passion. » redit Florence Trubert.

Une bien belle soirée avec de nombreux propriétaires en présence de Jean de Lambertye et du délicieux marquis de Quinsonas-Oudinot qui a suivi toute l’évolution au long des 50 dernières années. Un événement qui touche de près le patrimoine en ces années difficiles et qui ne fût pas seulement une mondanité « parisienne » mais la preuve d’un joli parcours et d’un savoir-faire de presse. Les invités ne s’y étaient pas trompés.

G.L.
img_20160517_205435r.jpg

img_20160517_205429r.jpg

Share This Post