La restauration du « Trésor n°1 » coréen a été très mal conduite.

Il n’y a que six mois que le « Trésor n°1 », également appelé Sungnyemun, a été rouvert après des travaux qui ont duré cinq ans et coûté 25 millions de dollars. Mais voici que la peinture s’écaille et que des piliers et des poutres présentent des craquelures. Une colonne en bois s’est fendue et on se demande si les tuiles qui ont été posées résisteront à des températures en dessous de zéro. Le Trésor n° 1 est un des derniers bâtiments en bois de ce type qui survivent. La construction date de 1398 et les artisans qui ont travaillé récemment ne possèdent pas les documents qui leur auraient permis de restaurer à l’ancienne.

BN-AJ046_sungny_E_20131112012952.jpg

Cette bien pauvre restauration a mis le président Park Geun-hye en colère. Il a demandé une enquête, non seulement sur cette restauration hasardeuse mais aussi sur l’état réel des sites patrimoniaux du pays en entier.
Pour le président, l’état lamentable du patrimoine demande autant d’attention que pour une centrale nucléaire mal entretenue…
La déclaration du président est intervenue moins d’une semaine après l’Administration du Patrimoine Culturel coréenne ait présenté ses excuses pur cette mauvaise restauration et avoir promis dorénavant d’appliquer des lois et règlements permettant d’avoir recours à des méthodes traditionnelles de préservation et de restauration.

Rappelons que ce site de Sungnyemun fût détruit par un incendie provoqué par un malade mental âgé. Le projet de restauration, le plus important du pays depuis la Guerre de Corée concernant un seul bâtiment, a monopolisé environ 35000 personnes dont 1000 artisans spécialisés qui ont employé des méthodes traditionnelles de charpente, de peinture (le dancheong) et de couverture. Le fait d’avoir utilisé ces méthodes a rallongé le chantier de deux ans. Et pourtant…

La grande porte (the gate) a été repeinte avec des peintures modernes à base de produits chimiques pendant des décennies mais pour la restauration complète, des peintures traditionnelles ont été choisies pour la première fois depuis les années 1970.

BN-AJ044_sungny_EA_20131112012611.jpg

Tout le monde était content lors de la réouverture

Manque de chance, le gouvernement avait utilisé cette grande restauration comme un moyen d’encourager le public à s’intéresser à son patrimoine ; d’ailleurs, un mécénat populaire avait permis de récolter 650000 dollars. Près de 30000 visiteurs étaient venus voir les artisans travailler pendant le cours de la restauration et des parties du bâtiment qui manquaient depuis l’occupation japonaise avaient été reconstruites.

Inspection_coreenne.jpg

Une équipe de 22 experts a été envoyée sur place pour une inspection poussée.

G.L.

Infos transmises par un correspondant AJP

Share This Post