L’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a été embauché au cabinet du député-maire UMP de Nice Christian Estrosi pour préparer le dossier de candidature de l’emblématique Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l’Unesco, a indiqué dimanche la mairie.
Carnac et les mégalithes du Morbihan préparent leur candidature pour l’Unesco ;
Les parfums de Grasse candidats au patrimoine mondial de l’Unesco ;
Les plages du débarquement candidates au patrimoine mondial de l’Unesco ;
Et si le cabaret alsacien était, lui aussi, inscrit au patrimoine de l’UNESCO ?
Le Fest-noz breton inscrit au patrimoine de l’Unesco
Quoiqu’il en soit, M. Aillagon prendra la tête d’une commission chargée de cette candidature. Ce projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco avait été annoncé fin 2012 par M. Estrosi.
La Promenade des Anglais, commencée en 1822, constitue le premier aménagement urbain destiné à favoriser les loisirs balnéaires, argue la mairie de Nice. Son aménagement a réconcilié la ville et la mer, à travers une promenade et non une voie utilitaire.
D’autres sites côtiers du monde comme Copacabana à Rio, le Malecon à La Havane ou Venice Beach à Los Angeles se seraient inspirés de la pionnière azuréenne.
Le dossier de candidature devra être déposé auprès du gouvernement français, qui jugera de sa pertinence au regard des critères développés par l’Unesco et pourra le déposer sur le bureau du comité du patrimoine mondial.
M. Aillagon avait été le commissaire général des huit expositions qui ont rendu hommage l’été dernier à Nice au peintre Henri Matisse et qui ont attiré 281.306 visiteurs.