Les visiteurs du chateau Saint-Ange à Rome peuvent à nouveau découvrir, 20 ans après sa fermeture, la prison où fût enfermé Joseph Balsamo, plus connu sous le nom de comte Cagliostro, personnage mystérieux qui fascina l’aristocratie parisienne avant la Révolution.
LE CHÂTEAU SAINT-ANGE : UN MAUSOLÉE, DEVENU TOUR À TOUR CHÂTEAU, PRISON ET MUSÉE
« C’est un monument très particulier dans l’histoire de Rome car il a deux mille ans » et a changé mainte fois sa raison d’être. D’abord mausolée de l’empereur Hadrien, achevé en l’an 139, il fut pendant près d’un siècle le lieu où on enterrait les empereurs romains. Il est devenu par la suite château, forteresse contre les barbares, résidence papale, prison, site culturel que se partageaient les ministères italiens de la Culture et de la Défense pour devenir finalement un musée.
Son histoire est intimement liée à celle de la papauté et il conserve encore le « passetto », un chemin d’environ 800 mètres, tout en haut d’une muraille, qui le relie à la basilique Saint-Pierre. Certains papes l’ont utilisé pour prendre la fuite lors d’attaques contre le Vatican, notamment Clément VII en 1527 lors du sac de Rome.
Source :